2023 – Apprendre grâce à l’autre

14 janvier 2023 | Portraits

 

2023 – Apprendre grâce à l’autre

Comment faire le portrait de ce feu follet ? Mathéo, 12 ans, ne tenait pas en place. Nous nous rencontrions dans le cadre d’un projet sur la protection de l’enfance pour ACTION ENFANCE.

Jusqu’à la dernière minute de notre entretien, j’ai déployé toute mon attention pour dénicher les pépites de sa jeune personnalité.

Puis il a eu ces mots : « Plus tard, je veux pouvoir me dire que j’ai appris toute ma vie. » Mathéo venait de me fournir la dernière pièce manquante pour construire son portrait.

Arrivée avec un peu trop d’assurance, j’avais failli rater le coche avec lui. « C’est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d’apprendre » disait Claude Bernard. Eh bien ! C’est grâce à Mathéo que j’ai ajusté ma façon de travailler. Je vous invite à faire sa connaissance avec son portrait dessiné et raconté ici dans la newsletter de Visages d’en faces.

Et je nous souhaite que chaque jour de 2023 soit une occasion d’apprendre !

Vous pouvez vous inscrire à la newsletter ici. Des portraits et des actualités directement dans votre boîte mail, au rythme doux de tous les 2 ou 3 mois selon ce qu’il nous semble intéressant de vous partager 🙂

À bientôt.

Christine


Photographies : Dominique Secher

Autres articles

Un podcast sur France Culture sur les rencontres à la cité de la Muette