partager

Connaissez-vous le « mur de gratitude » ?

15 décembre 2020 | Coups de cœur

 

Connaissez-vous le « mur de gratitude » ?

Connaissez-vous le « mur de gratitude » ? Installé par Sophie Lantheaume dans le hall de l’hôpital où elle travaille comme psychologue, il est couvert de mots de reconnaissance. « Lire des messages de gratitude, même s’ils ne nous sont pas destinés, ça nous fait sourire, et ça nous pousse à faire de même ou à réfléchir à cette pratique ».

 

Exercer son attention à l’autre et l’empathie pour plus de gratitude est un garde-fou contre le stress, surtout dans la période actuelle. La médiation du portrait tel que le propose Christine Boulanger permet de s’approprier cette pratique. Dessiné, raconté et partagé en ateliers ou exposé dans un hall d’entreprise, il permet de faire émerger et reconnaître chez chacun ce qu’il a d’inspirant, ce qui va nous « pousser vers l’avant ». Le portrait est une forme de remerciement, un acte de reconnaissance.

 

Rebecca Shankland, chercheuse en psychologie positive : « Il ne s’agit pas de se convaincre que tout va bien, ni de mettre les problèmes sous le tapis. » Mais « c’est comme si on se réveillait avec une nouvelle paire de lunettes, un nouveau regard. »

 

👉 Face aux impacts de la crise sanitaire qui se prolonge, comment apprendre à cultiver la gratitude ? https://cutt.ly/VhD6gJZ

 

#nouveauregard #rh #développementpersonnel #reconnaissance #gratitude

Autres articles

Prolongation ! Exposition « Métiers du sport, faire de sa passion un métier »
Et vous, comment allez-vous ?