partager

Dessiner, c’est toucher

17 décembre 2021 | Ateliers

 

Dessiner, c’est toucher

Toucher n’est pas qu’une histoire de peau ! Les gestes barrières ne doivent pas nous empêcher de nous rencontrer entre collègues ou voisins et de nous sentir reliés.

 

« La nécessité est la mère de l’invention » nous dit Platon. En 2015, bloquée dans une situation qu’elle n’avait pas choisie, Christine Boulanger a cherché une nouvelle manière de créer un espace d’ouverture et de dialogue.

 

Ses visages dessinés nous touchent et nous donnent envie de découvrir les récits qui les accompagnent, notamment parce qu’ils sont le fruit d’une vraie rencontre, en direct ou via un écran.

 

Dessiner l’autre, c’est le toucher par l’attention particulière qu’on lui porte, c’est procurer une émotion par le regard. Cette écoute sans mots, cet échange non-verbal créent un lien particulier.

 

Christine a aussi imaginé des ateliers, physiques et en ligne, où les participants se dessinent mutuellement sans avoir besoin de « savoir dessiner ». Cet exercice, bien qu’inhabituel, n’a rien d’embarrassant. Il s’agit de sortir de soi pour s’ouvrir à l’autre, d’aller au-delà des a priori et de s’autoriser la curiosité. On développe des techniques d’attention, on exprime sa créativité, on fait appel à sa sensibilité…

 

Dessiner l’autre, c’est aussi être touché par ce qu’on découvre de soi.

 

Vous avez envie d’essayer ? Parlons-en : 06 66 86 52 37 ou contact@visagesdenfaces.com

 

Bonnes fêtes à toutes et tous, nous vous souhaitons des moments qui vous touchent !

 

#liensocial #intelligencecollective #créativité #portraitsvdf #visagesdenfaces

Autres articles

Cinq ans de coopération avec l'Université de Salem aux États-Unis
2022 : pas vraiment une page blanche ! Et alors ?