partager

Encore des mots, toujours des mots… Comment leur redonner du sens ?

20 janvier 2021 | Coups de cœur

 

Encore des mots, toujours des mots… Comment leur redonner du sens ?

À force de les entendre, il y des mots que nous n’entendons plus. « Le mot ‘sens’ n’a plus de sens, le mot ‘confiance’ n’a plus de sens. » nous dit Julia de Funès sur France Inter.

 

Elle avoue aussi son étonnement quand même des métiers qui font sens – en l’occurrence celui de sapeur pompier – se questionnent sur le sens de leur mission, tant ils sont « technicisés, parcellisés », avec des procédures « qui peuvent faciliter l’action mais aussi engourdir les intelligences ». Depuis la crise sanitaire, nous avons plus que jamais besoin de mots qui nous parlent et de récits qui parlent de nous, pour nous inspirer, nous comprendre et nous relier les uns aux autres.

 

À partir de ses rencontres pour réaliser des portraits dessinés et racontés, Christine Boulanger aime faire ressortir une autre façon de dire la ténacité, la résilience – ce mot si souvent (trop souvent ?) entendu en 2020 ! et pour cause : c’est une compétence humaine / soft skill particulièrement utile dans nos organisations. Christine met parfois en lumière les savoir-être insoupçonnés que l’on développe dans des métiers mal reconnus ou qu’on n’a pas choisi.

 

Écouter un portrait : https://cutt.ly/yjEBORR

Autres articles

« Avec le virus, les rues sont un peu vides. Avec ces portraits, je découvre d'autres personnes... »
Oser l'authenticité pour créer la confiance