Les seniors sont un trésor ! Histoire d’un lieu par ceux qui l’ont vécu

13 juin 2022 | Événements

 

Les seniors sont un trésor ! Histoire d’un lieu par ceux qui l’ont vécu

Projet mémoire / Installation le weekend dernier : comme le temps file ! Les seniors le savent bien, qui nous ont confié leurs souvenirs et leurs espoirs, exposés dans leur quartier Mitry-Ambourget à Aulnay-sous-Bois, où certains habitent depuis les années 60.

Les portraits dessinés de 5 participants attirent l’attention des passants sur les écrits vivants, émouvants, que Christine Boulanger a rassemblés après avoir écouté 22 habitants du quartier.

Se voir dessiné comme ça ! C’est différent, là on prend le temps, et les yeux sont à la fois au bord des larmes et au bord de la joie. Ça m’a ému, c’est autre chose que de se regarder dans un miroir ou de se voir en photo. Et puis il y a la raison pour laquelle on pose : j’ai essayé d’exprimer tout ce que je connais du quartier.

« Un homme sans passé est plus pauvre qu’un homme sans avenir » (Elie Wiesel) : ces bribes de mémoire évoquent des lieux, des gens et des moments dans lesquels les voisins se découvrent des passés et des envies communs.

Quand vous nous avez lu ce que vous avez retranscrit de nos échanges, on a eu cette impression magique d’être à nouveau ces enfants à qui une conteuse lisait des histoires dans la bibliothèque du quartier. 

Un grand merci aux habitants et aux équipes du Centre social Mitry-Ambourget pour l’accueil, la confiance et la détermination pour mener ce projet jusqu’au bout.

Découvrir les histoires des uns et des autres, ça nous a rapprochés.

À voir place de la Victoire en face du 17 rue du 8 mai 1945, tout l’été et jusqu’à fin septembre.

Photographies : Matteo Pellegrinuzzi

Autres articles

Êtes-vous à l'aise avec votre image ?
Tant de découvertes autour d'une lecture à voix haute !