Membre d’honneur de Phi Sigma Iota : une belle surprise !

21 avril 2023 | Événements

 

Membre d’honneur de Phi Sigma Iota : une belle surprise !

What a journey ! Depuis 7 ans, Elizabeth Blood et ses étudiants de la Salem State University traduisent avec passion et attention les projets et les portraits Visages d’en Faces, pour faire tomber les barrières de la langue.

7 ans de collaboration à distance – et quelques étudiants venus à Paris pour rencontrer les portraitisés. Beaux moments !

Chaque année, Elizabeth me dit combien les étudiants ont hâte de travailler ensemble : la raison d’être des projets et la diversité des sujets abordés dans les portraits de manière très concrète leur parle beaucoup.

7 ans que nous nous retrouvons en visioconférence pour échanger sur nos envies, nos besoins, nos questions…

Alors quand à ma grande surprise Elizabeth m’a annoncé que j’étais nommée membre d’honneur de Phi Sigma Iota, comment résister à l’envie d’être avec eux en chair et en os pour la cérémonie – leur première en présentiel depuis la pandémie de Covid ?

Phi Sigma Iota est une société honorifique américaine qui reconnaît l’excellence dans l’étude et l’enseignement des langues étrangères et de la littérature, et favorise les liens d’amitié entre cultures de langues différentes.

J’ai appris que j’avais été désignée pour ma contribution à la croissance et au développement de la formation des étudiants… Très touchée !

Le 12 avril, me voilà à Salem. Cette ville passionnante a vécu dans sa chair à la fin du 17e siècle les conséquences meurtrières de l’isolement et des erreurs de jugement – l’histoire des sorcières de Salem a fait couler beaucoup de larmes et d’encre. Une leçon de tolérance.

J’ai dit aux étudiants combien leur travail compte : traduire la pensée de l’autre et parler une autre langue, c’est ouvrir des portes. Et « c’est réfléchir deux fois » pour agir de manière plus rationnelle. Voir l’interview d’Albert Costa, spécialiste en sciences cognitives et bilinguisme.

J’ai souligné l’importance de privilégier la connexion avec l’autre, de ne pas se freiner en raison d’une langue plus ou moins maîtrisée – mon anglais très imparfait les a, je crois, détendus à ce sujet !

Pensées particulières pour Ken Dymond à l’origine de tous ces liens. Un grand merci à Elizabeth et ses étudiants pour tout ce que nous apprenons les uns des autres. Et à Kristine Doll, Kenneth Reeds et Ronnette Wongus pour l’accueil.

Qui sait ce que l’avenir nous réserve en projets nouveaux, ici ou là-bas ?

#interculturel #études #languesétrangères

Autres articles

Je verrai toujours vos visages : à propos de justice restaurative
La reconnaissance au travail : conférence à la Sorbonne Paris Nord