Moment riche d’émotions et de réflexion pour un comité de direction

30 novembre 2022 | Ateliers

 

Moment riche d’émotions et de réflexion pour un comité de direction

Toute à la joie de concrétiser une nouvelle collaboration, j’aurais pu dire à Patrick Blayac qui me contactait pour dessiner des portraits de ses salariés : « Oui bien sûr ! Je vous en mets combien ? » Mais je ne vends pas des portraits comme on vend du pain – je n’ai de Boulanger que le nom 😉

Au risque de me tirer une balle dans le pied, j’ai proposé de réfléchir à la pertinence d’une intervention de ma part, en écoutant Patrick pour vérifier avec lui quelle solution conviendrait. Ne lui dites rien mais je n’avais pas d’idée précise – après tout, n’est-ce pas le principe de la co-construction ?

Il souhaitait organiser un séminaire, avec un temps réservé au comité de direction de 15 personnes, chacune travaillant sur différents sites à Paris et en France. Après d’autres précisions de sa part, je pense à 2 portraits dessinés et racontés d’agents d’entretien que j’ai rencontrés à Paris en 2019.

2 histoires proches de celles des salariés accompagnés chez Suez Rebond Insertion.

2 rencontres pour permettre au CoDir, pendant cette rare occasion de se retrouver tous ensemble, de faire un pas de côté, de partager autrement leurs expériences respectives, de prendre du recul sur le sens de leurs métiers et la raison d’être de l’entreprise.

Bingo ! Patrick est partant pour approfondir cette proposition d’atelier.

Fast forward jusqu’au jour J : nous nous retrouvons dans l’ambiance effervescente et conviviale des locaux de makesense. Présentation de Visages d’en Faces, lecture à voix haute des portraits avec les participants, partage des belles émotions et de beaux témoignages, découverte de compétences, et nouvelles idées et réflexions à creuser…

J’entends notamment « On a rarement l’occasion de discuter ensemble de cette façon ». Ou « Avec ces portraits, vous avez tapé dans le mille ! »

J’en suis très heureuse car si le portrait dessiné est la partie immédiatement visible de mon métier, ce qui m’anime vraiment, c’est créer la rencontre et enrichir les échanges – avec des expositions, des ateliers, des lectures à voix haute.


Pour imaginer ensemble l’atelier ou l’exposition selon votre contexte, parlons-en : 06 66 86 52 37 ou cboulanger@visagesdenfaces.com

À bientôt !

Christine Boulanger

Autres articles

Visite filmée de l'exposition
La Muette à la radio