partager

Regards de la Muette

11 août 2021 | Expositions

 

Regards de la Muette

#regardsdelaMuette c’est encore tout l’été :

  • 1 exposition pour mieux se connaître et mieux se comprendre, surtout quand les liens sont fragilisés par la crise sanitaire

  • 8 portraits dessinés et racontés par Christine Boulanger qui a rencontré les habitants, acteurs associatifs et gardiens de la cité de la Muette et Libération à Drancy

  • Des récits uniques et concrets de différentes générations sur l’Histoire, l’ouverture interculturelle, le handicap, et tant d’autres sujets dans lesquels chacun se retrouve

 

Une lecture à voix haute des portraits avec les habitants de Drancy et d’ailleurs a été organisée le 12 juin dernier pour l’inauguration de l’exposition pendant le festival Regard neuf 3.

 


 

« On a pu transmettre des choses oralement en lisant les portraits à voix haute. Vous avez vu les gens qui regardaient de loin ? Il y en avait plein ! Ils n’avaient pas forcément envie de se placer devant tout le monde, ils craignaient peut-être d’être appelés pour participer à la lecture, mais ils écoutaient.

 

Ces portraits, ce sont des âmes qui contribuent à faire changer l’âme de la Muette. Et maintenant, la Muette a une voix ! »

Mélodia, habitante de Drancy

 

« Les personnes viennent lire les portraits, ça amène un sujet de discussion et voilà ! une relation amicale peut se créer. C’est comme ça que ça commence ! »

Emmanuel, habitant de la cité de la Muette

 


 

Une occasion d’échanges et d’interventions riches en informations et en émotions, dont celle de Lucien Tinader, secrétaire de l’Association Fonds Mémoire d’Auschwitz qui propose une exposition permanente sur le site de l’ancien camp de Drancy.

 

« Je vais peut-être vous étonner : à la fin des années 50, je suis passée à pied devant la cité de la Muette et je ne savais pas que le camp de Drancy avait été là. Pourtant, mon père y est resté quinze jours avant d’être déporté le 11 février 1943. Il est mort à Auschwitz le jour de l’arrivée du convoi. Il a écrit une très belle lettre, elle est affichée dans l’exposition. »

Micheline, bénévole de l’AFMA

 

Accès gratuit en plein air 24h/24, 19 cité de la Muette à Drancy jusqu’au 19 septembre 2021

Mise à jour septembre 2021 : exposition prolongée jusqu’à une date indéterminée.

Avec le soutien de Seine-Saint-Denis habitat et la ville de Drancy 

 

 

Télécharger le livret de l’exposition :

 

 

Autres articles

Poser un regard attentif sur ses collaborateurs