Je verrai toujours vos visages : à propos de justice restaurative

14 April 2023 | Coup de cœur

 

Je verrai toujours vos visages : à propos de justice restaurative

Sorry, this entry is only available in French.

Humaniser les pratiques, restaurer le lien… La justice restaurative, encore très méconnue en France, est magnifiquement racontée dans le film de Jeanne Herry “Je verrai toujours vos visages”.

Venue d’Amérique du Nord, cette justice confronte les victimes de crimes et les condamnés et souhaite réparer par les mots.

J’ai été biberonnée à la communication non-violente : ma mère était médiatrice formée à la méthode Gordon – passons sur le mot “méthode” dont je ne suis pas fan.

Écoute active, résolution de conflit, analyse transactionnelle, Karl Rogers, Marshall Rosenberg… Ces mots et ces noms me sont très familiers depuis longtemps.

Et je découvre le travail de Dominic Barter, coordinateur du Projet de Justice Restaurative du CNVC (Center for Nonviolent Communication), qui développe depuis les années 90 des pratiques restauratives au Brésil.

Ici en France, nous avons tant besoin de “bâtir une communauté durable non sur la peur-exclusion mais sur la solidarité face au danger.” disait Mireille Delmas-Marty, professeur d’études juridiques comparatives et internationalisation du droit au Collège de France – extrait d’un article ici.

À bientôt,

Christine

#communicationnonviolente #liensocial #médiation #écouteactive

Others articles

Les ASH parlent de Visages d'en faces
Membre d'honneur de Phi Sigma Iota : une belle surprise !