share

La créativité, source d’émotion positive et de motivation

23 February 2021 | À propos

 

La créativité, source d’émotion positive et de motivation

Sorry, this entry is only available in French.

On croit bien faire en laissant les émotions à la porte de l’entreprise… Or, étymologiquement, elles nous mettent en mouvement. Sans émotions, pas d’engagement. Sans motivation, pas d’action.

Étonnant ! Motivation et émotion ont la même racine…

 

La créativité est une source d’émotion positive et de motivation. Le mot est issu de l’indo-européen creo (« croitre ») d’où vient aussi Ceres (« déesse des moissons »). Capacité à imaginer et réaliser quelque chose de nouveau, elle est source d’épanouissement individuel et collectif. Source de joie. Thibaut de Saint Maurice dans l’émission Grand bien vous fasse « A quoi tient le goût de la vie ? » évoque Bergson différenciant plaisir et joie : « La joie naît de ce qu’il est possible de faire naître en plus dans nos vies ou dans le monde, c’est-à-dire de tout ce qui procède d’une création, d’une augmentation de la vie dans le monde. »

 

Nourrir la créativité, c’est réinjecter du sensible dans le travail pour lui redonner du sens. Comme en témoigne Jean, agent de développement sportif, à propos des portraits racontés : « Le dessin apporte quelque chose de nouveau, de plus humain, plus personnel et c’est d’abord un temps partagé, ça permet de créer un lien plus fort. »

 

En savoir plus : https://cutt.ly/rllIuMz

Other post

« Métiers du sport, faire de sa passion un métier » : l'exposition se termine le 28 février !
Retrouvez du carburant avec l'énergie communicationnelle !