Biodiversité

Voir l’entretien

Biodiversité

Sorry, this entry is only available in French.

Jardiner, ça me fait bouger. C’est pour ça que je descends au jardin.

J’adore faire la chasse aux limaces ! D’accord, elles remuent et aèrent la terre et une terre sans bêtes, c’est une terre morte. Mais elles mangent les jeunes légumes.

Et les escargots ! Ils s’approchent et crac ! Ils mangent tout, jusqu’au cœur de la plante. Si je les laisse faire, je n’ai plus de légumes.

Heureusement, il y a les hérissons : ils adorent manger les limaces et les escargots… Il y a aussi les chats, qui eux ne mangent pas les légumes… mais font pipi dessus ! Au moins, ils tiennent les oiseaux à distance, qui viennent carrément piquer les graines avant même que les légumes aient pu sortir de terre ! Mais leurs chants font du bien et ils sont jolis à voir…

Nous apprenons à partager le jardin avec les animaux. Les pauvres, ils ont bien le droit de vivre ! Il faut de tout pour faire un monde.

Même les mauvaises herbes, j’aime les voir pousser. Certaines sont d’ailleurs tout à fait mangeables. Il y a des fruits et des légumes qui peuvent cohabiter, d’autres pas : il ne faut pas les mettre les uns à côté des autres mais on peut les cultiver dans le même jardin. Le radis, lui, va avec tout. Et la peau de banane posée au pied d’un rosier le protège des pucerons.

La cohabitation, c’est aussi parfois délicat avec certains voisins. Si des objets atterrissent dans les jardins depuis les fenêtres, je monte voir les personnes et je discute avec elles : “Quand il y a des fleurs, ça vous fait plaisir de les regarder un peu, non ?” Je les invite à venir dans le jardin et certaines font ensuite plus attention.

Comme nous, les légumes ont besoin de bouger. Il faut éviter de cultiver les mêmes légumes toujours au même endroit, pour donner le temps à la terre de se régénérer. Mais ça ne marche pas avec tout. Il y a cette fleur, une pivoine, que j’ai déplacée : depuis, elle me donne seulement de la verdure. Alors je l’encourage : “Bon, tu es encore vivante, ça va.” Et chaque année, je la regarde : “Alors, elles sont où, mes fleurs?”

Ma foi, ce qui veut pousser pousse, ce qui ne veut pas pousser ne pousse pas. J’essaye tout, j’aime bien tout faire pousser ! Tu regardes et tu te dis que c’est toi-même qui l’as fait… Ces jardins, ça me fait du bien.

 
Rencontre en avril 2021 pour le projet « Cultiver un jardin, récolter des liens »
 

Read more