Le pouvoir de nos gestes

Portraits dessinés et racontés, lectures à voix haute | Paris Habitat, Ville de Paris, Mairie du 19ème arrondissement, Espace 19

 

 

 

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

               

Portraits d’acteurs de la propreté et de l’environnement

 

Beaucoup de nos gestes au quotidien ont un caractère routinier qui peut nous faire oublier leur importance.

 

Huit portraits dessinés et racontés nous révèlent, dans leur diversité, l’impact de nos actions ou inactions autour des questions de la propreté et les déchets. Élargissant notre regard, tous – éboueur, agent d’entretien, gardien d’immeuble, ambassadrice du tri ou habitant – parlent de solidarité, de santé, d’embellissement, de respect de soi et de l’autre et de protection de l’environnement.

 

Ce projet, ces portraits, cette exposition, sont des invitations au dialogue. À partir d’expériences quotidiennes sur la propreté, les déchets et l’environnement des habitants du quartier Pont de Flandre dans le 19e arrondissement de Paris, Visages d’en Faces évoque en filigrane l’importance du faire ensemble pour tisser et maintenir le lien social.

 

Point d’interrogation sur ce que nous nous autorisons à découvrir des personnes que nous côtoyons chaque jour, ces portraits sont aussi un point de départ : organisée en différentes occasions, leur lecture à haute voix et à plusieurs permet des nouvelles rencontres, pour susciter d’autres témoignages et des envies d’agir.

 

Dossier de presse (fichier PDF)

Pour découvrir les récits :

 

Robert (fichier JPG)

Bakary (fichier JPG)

Yacine (fichier JPG)

Dany (fichier JPG)

Monica (fichier JPG)

Ghania (fichier JPG)

Marinette (fichier JPG)

Adama (fichier JPG)