Le pouvoir de nos gestes – Acteurs de la propreté et de l’environnement

Exposition en plein air de portraits dessinés et racontés, lectures participatives à voix haute | Paris Habitat, Ville de Paris, Mairie du 19ème arrondissement, Espace 19, Régie de Quartier 19e

 

 

 

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

        

 

Cette exposition, complétée de visites commentées et des lectures à voix haute, avait pour but de sensibiliser la population du quartier Pont de Flandre, Paris 19e, aux problématiques de la propreté et de la gestion des déchets dans l’espace public. 

 

« Le pouvoir de nos gestes » a mobilisé habitants, associations et élus, et a permis d’atteindre jusqu’à 3500 personnes.

 

  • Création de portraits dessinés et récits d’éboueur, agents d’entretien, gardiens d’immeuble, ambassadrice du tri, habitants

     

  • Montage d’une exposition en plein air avec les habitants et les associations Espace 19 et Régie de Quartier du 19e

     

  • Lectures participatives à voix haute des portraits préparées avec les habitants du quartier Pont de Flandre et du 19e arrondissement

     

Beaucoup de nos gestes au quotidien ont un caractère routinier qui peut nous faire oublier leur importance. 

 

Les portraits dessinés et racontés nous révèlent, dans leur diversité, l’impact de nos actions ou inactions autour des questions de la propreté et les déchets. Élargissant notre regard, tous – éboueur, agent d’entretien, gardien d’immeuble, ambassadrice du tri ou habitant – parlent de solidarité, de santé, d’embellissement, de respect de soi et de l’autre et de protection de l’environnement.

 

Je me suis rendue compte, à travers cette exposition, que je ne regardais pas et je ne disais pas bonjour aux personnes qui balaient les rues. Après cette expo, je les respecte davantage en leur faisant un petit sourire, en les encourageant. » 

Anne-Cécile, habitante du quartier Pont de Flandre

 

 

 

 

World Cleanup Day – Chasse aux déchets pour la clôture de l’exposition / 21 septembre 2019

 

Tes portraits sont magiques. On s’en rend particulièrement compte en voyant un portrait de personne qu’on connaît. Par ton dessin, tu parviens à faire ressortir quelque chose de beau, lumineux, vivant et très humain. Il me semble que cela se passe beaucoup au niveau du regard.
Après avoir vu et lu tes portraits, on ne regarde plus les personnes de la même manière. Bravo ! »

Anne Mistral, directrice de la Régie de Quartier du 19ème arrondissement

 

L’exposition est sur mon chemin en allant faire mes achats ou en allant à la gare. Les visages nous donnent l’occasion de visualiser les personnes que l’on peut rencontrer quotidiennement sans vraiment les voir. Les personnes sont présentées dans leur riche parcours de vie avec générosité et bienveillance. “

Découvrez ici les réactions sur l’exposition

 

Il y a un regard qui nous interpelle… et j’ai envie d’écouter.” “Quelque chose de personnel s’est créé, un lien.” “Quand j’ai lu les textes, j’ai rigolé ! Elle l’a fait de manière originale.”

Découvrez ici les réactions des participants à la lecture à voix haute

 

Des croquis épurés réalisés sur tablette numérique et des témoignages sans pathos ‘qui font appel à notre intelligence.’ “

Découvrez ici ce qu’en dit la presse