Métiers du sport – Faire de sa passion un métier

Exposition en plein air de portraits dessinés et racontés

 

 

 

Sorry, this entry is only available in French.

     

 

La plupart des jeunes s’intéressent voire se passionnent pour le sport. Nombreux à pratiquer une discipline, ils savent également se mobiliser par milliers dans les stades, les gymnases ou derrière les écrans de télévision lors des compétitions et événements sportifs. D’un côté, faire du sport leur permet de développer leurs qualités physiques et humaines. De l’autre, la vision d’équipes victorieuses ou de champions constitue une source d’inspiration personnelle, qui les aide à se projeter symboliquement vers l’avenir.

 

Cependant, pour utile qu’elle soit, cette starisation des gagnants empêche quelque peu de percevoir la richesse et la diversité des parcours, des métiers et des formations de ceux qui, dans cette grande galaxie du sport, ne sont pas des étoiles.

 

Grâce à une exposition dans l’espace public réalisée avec les équipes du Meltin’Club Paris et Panagōn et le soutien de la Ville de Paris et de Paris Habitat, Christine Boulanger, fondatrice de Visages d’en Faces, propose de modifier cette perception et d’amener ceux que le sport fait rêver à élargir leur vision aux différents métiers que recouvre ce secteur.

 

 

 

Le projet :

 

Sur des panneaux grand format, huit portraits d’acteurs du monde sportif créeront l’événement en s’offrant aux regards du public. Ce seront huit visages dessinés, huit personnalités racontées par elles-mêmes, huit représentations différentes du sport.

 

L’événement permettra de mettre l’accent sur une diversité de parcours, de métiers, de savoir-faire et de savoir être, depuis l’effort individuel jusqu’à l’ingénierie collective.

 

Le lieu :

 

L’exposition « Métiers du sport, faire de sa passion un métier » se tiendra du 4 octobre au 6 décembre 2020 en accès libre sur le terrain de basket situé sous le métro Stalingrad, un lieu emblématique des passionnés de sport. À la jonction des Xe, XVIIIe et XIXe arrondissements, l’espace déjà ouvert au passage d’une population nombreuse et très variée, gagnera en valorisation. Une présentation plus spécifique des portraits ainsi que des objectifs de l’exposition aura lieu lors d’une journée dédiée aux jeunes, sur le thème des métiers du sport.

 

Le terrain de basket Stalingrad est situé 234 boulevard de la Villette, 75019 Paris.