share

Emmanuella

Paris 14e

Read the interview

Emmanuella

Don’t tell me I’m going to look like this one here!” exclaims Emmanuella when she sees an example of a portrait I’ve drawn.

 

 

 

Wait, that’s a man, you won’t look like him! I draw women too. And this one is a woman who is about 65-years-old so you won’t look like her either. She really liked her portrait. Wait a second, here’s Juliette. Oh well she’s not the same either. She’s got blond hair.

 

Emmanuella is 6-years-old and doesn’t find the portrait experience at all interesting. She was playing with the other children and now, here she is, obliged to come with her mother and me to a cafe. 

 

My explanations seemed to have satisfied her, she has moved on to other things: “Is it true that if I eat the seeds then I’ll become a green bean?” At the school canteen, I wanted to make some fruit juice and there were some seeds. They said ‘no way! If you drink the juice, you’ll swallow the seeds and you’ll become a plant!’’ Afterwards, they thought I had drunk it, but I hadn’t.” She smiled. “They say such silly things sometimes.”

 

While she waits, playing with the straw in her orange juice, her mother Miriam tells me. “We went on holidays to Mauritania last year to see what life is like in Africa. She saw lots of things. For example, there is no running water in the houses, they have to go and get it from the well. Later she tried to carry the water on her head.”

 

Emmanuella lifts her head from her glass “Oh yeah with aunty! We took combs and put them around our heads and then put a little bucket on our heads. And afterwards, we took the clothes, even if they weren’t dry, and brought them back to the house.”

 

Mariam: “Over there, they don’t have washing machines, it’s done by hand. It’s usually the women who prepare the meals and do the washing. The men get the wood and work on the crops, the millet. That’s how it is. They really don’t do much in Africa. There are some people who go to foreign countries to work. …The men, they’re like kings!” 

 

 Emmanuella: “They just kill the sheep. They get knives and kill them. And then we eat them, but I didn’t eat them.”

Me:Why don’t you like that?” 

Emmanuella: “It horrifies me. Mum, she ate the muton. …. Hey! You remember.” (Crinkling her eyebrows towards her mother)

Mariam: “At least we know where the food is coming from … She saw camels, donkeys. She saw the desert. We want to go to my village, in the Sahara. It’s really beautiful. You see people in a tent, they drink tea, they eat calmly.”

 

When I express the desire to go to Mauritania, Emmanuella is very surprised: “You want to go there? Well, I don’t know… A white person in Mauritania? No, but you… over there, wow!”

Do you think I could pass unnoticed?

She thinks about it, then in her maternal tone:

It doesn’t matter, Maman, you can lend her your brown makeup. Or, I can put paint your face. And then they will say: ‘Oh look! There’s a new black person, she has lovely hair, wow! “’’

Could you try to braid my hair? But my hair is all flat…

You need to cut your hair.… but I don’t want to cut it. … Ah I have an idea!

What?

You can wear a wig. Maybe you can try one of mum’s things. But it doesn’t matter because they won’t say anything about it because there are Arabs, even over there. They’ll think you’re an Arab.’’

 

Mauritania is an Arab country, a country of mixed races,’’ says Mariam.

 

Emmanuella is obsessed with my hair: “I’ll cut your ends. You know the tips of your hair?’’

Me: When we have these little bits here?’’

She takes, a lock of my hair.

Me: Oh it’s OK! Really… »

She: “You, you don’t have ANY (split ends)! “

Me:Ah that’s nice!’’

 

And while she begins to do my hair, Mariam continues: “There are a lot of people in Mauritania. You speak French, Arab, Wolof, Soninke, Bambara… There are even some Chinese over there now! Where ever you go now, in the world, there is a mix.’’

 

Emmanuella, a real pro who talks and does hair at the same time, says: “Which country are you from?’’

Me: I was born in France, but I know that, a long time ago, my family came from Spain.’’

 

Mariam: “You should show a child, right at this age, what life is like in Africa and here, in France. There are people there who are like this, there are others in different countries who are like that, in France it’s like this, in America it’s like that, each one is different. In France we are lucky to be able to go to school. After I say to her: “You see Manu, there are kids who don’t have enough to eat. Instead of wasting food… There are Africans who are hungry.’ She understands now.’

 

Emmanuella interjects with something very important to say: “Your hair, it’s starting to go grey.’’

Me: I know, I have white hair! I have a few…’’

 

Mariam: “But me, I’m pleased that Africa is developing because there’s a lot of things to do there. The president he has money, but he doesn’t want to share it. In my country, there is wealth, but sometimes the government does stupid things. They waste money. And the people least able, end up paying. You know, me, what I don’t understand is the missed opportunities. There are things you can make in Africa. With shea butter, you can open a little shop, that would give people a little bit of money, say 200 euros per month, people can live on that. For example, to grow rice, how does that work, how do you do you sell it, little things like that … but the government doesn’t lend money to young people. In Mauritania there are a lot of young people who have a university education, but they are forced to come here to work or go to Canada …’’

 

Emmanuella: “Don’t tell me you’ve messed up your hair?’’

 

We are getting ready to go and the fragile hairdo falls apart:

Oh, how was it? Like this?’’

Wait, I’ll redo it. … Could you stop moving, please?’’

 

As we leave, Emmanuella blesses my bag with a kiss, which makes me hope that she had a good time, in the end. 

Other portraits

Partager

Emmanuella

Paris 14e

Lire l’entretien

Emmanuella

Me dis pas que je vais devenir comme ça, là ! » s’exclame Emmanuella en découvrant un exemple de portrait que j’ai dessiné.

 

 

 

– Attends, lui c’est un homme, tu seras pas comme lui ! Je dessine aussi des femmes. Elle, c’est une dame qui a environ 65 ans donc tu vas pas lui ressembler. Elle a beaucoup aimé son portrait. Tiens il y a Juliette ; bon c’est pas la même chose, elle a les cheveux blonds.

 

Emmanuella a 6 ans et l’expérience du portrait ne l’intéresse pas du tout. Elle jouait avec d’autres enfants et la voilà obligée de nous suivre dans un café, sa mère et moi.

 

Mes explications semblent l’avoir satisfaite, elle passe à autre chose : « Est-ce que c’est vrai que si je bois les pépins, je vais devenir un haricot vert ? A la cantine, je voulais faire du jus de fruit et y avait des pépins. Ils disaient ‘’Nan nan ! Attention ! Si tu bois du jus, si t’avales les graines, tu vas devenir une plante !’’ Après, ils croyaient que j’avais bu mais j’avais pas bu. » Elle sourit. « Ils disent n’importe quoi. »

 

Pendant qu’elle patiente en jouant avec la paille de son jus d’orange, Mariam, sa maman, me raconte : « On est partis en vacances en Mauritanie l’année dernière pour découvrir comment ça se passe en Afrique. Elle a vu plein de choses. Par exemple, y a pas le robinet dans la maison, ils vont au puits chercher de l’eau. Après elle a essayé de prendre l’eau sur la tête. »

 

Emmanuella lève la tête de son verre : « Ah oui, c’était avec tata ! On prenait des pagnes et on les mettait en rond sur notre tête et on mettait le petit seau sur la tête. Et après, même si c’est pas sec on prenait les habits et après on partait à la maison avec. »

 

Mariam : « Là-bas, y a pas de machine à laver, c’est à la main. C’est plus la femme qui fait à manger ou qui prépare le linge. Les hommes vont chercher du bois, ils vont aussi aller cultiver, faire le mil, mais voilà c’est tout. Ils font pas grand-chose en Afrique. Après y en a, ils vont à l’étranger travailler… Les hommes, c’est comme des rois ! »

 

Emmanuella : « Ils faisaient que de tuer des moutons. Ils prennent des couteaux et ils les tuent. Et après nous on mange, mais moi je mangeais pas. »

 

Moi : « Pourquoi ? T’aimes pas ? »

Emmanuella : « J’ai horreur. Maman, elle a mangé du mouton…. Hein ! Je te rappelle. » (Froncement de sourcils en direction de sa mère)

 

Mariam : « Au moins on sait d’où viennent les aliments… Elle a vu les chameaux, les ânes, elle a vu le désert. Quand on veut aller dans mon village, y a le Sahara. Franchement c’est magnifique. Tu vois les gens dans une tente, ils boivent le thé, ils mangent tranquille. »

 

Quand j’exprime le souhait d’aller en Mauritanie, Emmanuella est très étonnée : « Tu veux aller là-bas ? Ben je sais pas… Une blanche en Mauritanie ? Nan-nan mais tu… Toc-toc, là, hein ! »

 

– Tu penses que je pourrais passer inaperçue ?

Elle réfléchit, puis sur un ton maternel :

– C’est pas grave, Maman va te prêter du maquillage marron. Ou je vais te mettre de la peinture sur le visage. Et ils vont dire : ‘’Oh regardez ! Y a une nouvelle noire, elle a des beaux cheveux, wouaaaaah !’’

 

– Est-ce que je pourrais essayer de me faire des nattes ? Mais j’ai des cheveux tout plats…

– Il faudrait te couper les cheveux… mais j’ai pas envie de te les couper… Ah j’ai une idée !

 

– Vas-y ?

– Tu vas mettre une fausse perruque. Peut-être tu mets un truc à ma mère. Mais c’est pas grave parce qu’y vont rien dire parce qu’y a des arabes même là-bas. Regarde : ils vont croire que tu es une arabe. »

 

« La Mauritanie est un pays arabe, un pays de métissage », commence Mariam.

Emmanuella bloque sur mes cheveux : « Je vais couper tes pointes. Tu connais les pointes dans les cheveux ?

 

Moi : « Quand on a des petites pointes, là ? »

Elle, prenant une mèche de mes cheveux : « Regarde, y a des pointes ici. »

 

Moi : « Oh ça va hein ! Franchement… »

Elle : « Toi t’en as pas DU TOUT ! »

 

Moi : « Ah c’est gentil ! »

Et pendant qu’elle entreprend de me coiffer, Mariam poursuit : « Y a beaucoup de monde en Mauritanie. Tu parles français, arabe, wolof, soninké, bambara… Il y a même des Chinois qui sont là-bas maintenant. Dans le monde maintenant, partout où tu vas, il y a le mélange. »

Emmanuella, en vraie pro qui coiffe et parle en même temps : « C’est quoi ton pays, en fait ? »

 

Moi : « Je suis née en France et je sais qu’il y a longtemps, ma famille venait d’Espagne. »

Mariam : « Il faut montrer à un enfant dès maintenant comment ça se passe la vie en Afrique et la vie d’ici. Y a des gens ils sont comme ça, y a des autres pays ils sont comme ça, la France est comme ça, l’Amérique c’est comme ça, chacun est différent. En France on a de la chance d’aller à l’école. Après je lui dis : ‘’Tu vois Manu, y a des enfants ils ont pas les moyens pour manger. Au lieu de gaspiller la nourriture… Y a des noirs, ils ont faim.’’ Elle comprend maintenant. »

 

Emmanuella intervient pour une information capitale et que je lui pardonne : « Tes cheveux, y commencent à être gris. »

 

Moi : « Je sais, j’ai des cheveux blancs ! J’en ai quelques-uns… »

Mariam : « Mais moi j’aimerais bien que l’Afrique se développe parce qu’il y a beaucoup de choses à faire là-bas. Le président il a de l’argent mais il veut pas le donner. Mon pays, il y a la richesse mais des fois l’Etat, ils font n’importe quoi. Ils mangent l’argent. Et les gens qui sont faibles, c’est eux qui paient. Tu vois moi, c’est ça que j’ai pas compris en fait. Y a des trucs qu’on peut fabriquer en Afrique. Avec le beurre de karité, on peut ouvrir des petits magasins, aux gens ça ramènerait un peu d’argent. 200 euros par mois, les gens ils vivent. Par exemple pour faire le riz, comment ça se passe, comment on fabrique, des petits trucs comme ça… mais l’Etat il finance pas aux jeunes. En Mauritanie y a beaucoup de jeunes qui ont bac + 4 ou bac + 5 mais ils sont obligés de venir ici pour travailler ou ils vont au Canada… »

 

Emmanuella : « Me dis pas que tu me l’as détruite, ma coiffure ?? »

 

Nous sommes en train de partir et la fragile coiffure s’est défaite toute seule :

– Oh elle était comment ? Comme ça ? »

– Attends, c’est moi qui vais la refaire… Tu peux arrêter de bouger, s’il te plaît ? »

Lorsque nous nous quittons, Emmanuella bénit mon sac d’un baiser, ce qui me laisse espérer qu’elle a finalement passé un bon moment. 

 

Autres portraits