share

Helping discover

Read the interview

Helping discover

“Where I grew up, apart from soccer and dancing, there wasn’t much to do. So today, I like to introduce young people to things that I would have loved to have had when I was a kid. I had a passion for computers, for drawing, and for science and astronomy … I worked in cartoons for a long time because at sixteen, it was my absolute dream. But when you get into your thirties, making funny guys on the computer, it gets repetitive.

 

The few hours I spent at Science Ouverte each week entertained me more than my job. So, I ended up joining the organization full time. We offer extra-curricular activities around math and science, for young people from primary school to high school. Here at La Muette, we share space with E-Fabrik’.

 

It is very rewarding to be able to help children understand something. And when they use what they have learned on their own, it is super rewarding! One had fun making jewelry with the 3D printer for Mother’s Day, another made an animated film with her Legos, yet another drew a heart-shaped box on the computer and the printed to give it to me for New Year’s…

 

I can do any job, but it has to be fun. And with children, it’s impossible not to have fun!

 

 

To interest them, I start with a very silly idea and I present it in different ways. To understand the seasons, we make a three-dimensional solar system from modeling software, then print and paint it. Redrawing what we have done allows them to understand what I explained. And I like not being 100% on the computer, taking out sheets of paper, markers …

 

With the middle school and high school students, we are going to build houses in virtual reality, for example, with a small sofa, a coffee table, a TV… Then, they walk around in them with the headphones on. You should see them trying to grab the objects! They are so proud!

 

Children and teenagers spend their lives in front of a screen, so you might as well use it to learn something on a scientific or cultural theme and be creative; they also meet students from the École Polytechnique who come here as interns. All of this will be useful to them later, in their profession or as a hobby.

 

In workshops for adults, it is the opposite: it is often retirees or people in professional retraining who feel obliged to get into computers, buy a computer… and let it collect dust in a corner. So, I look with them for something that interests them so that they get used to computers. There is this lady who did not know how to turn on a computer and who is a fan of Joe Dassin: today, she knows how to download music. Another who was still playing Scrabble can now do so online, with other people far away. There is a model club in the city, and they build pretty good stuff, over a meter wide; a retired gentleman often comes here in the evening to make his model airplanes with the 3D printer and laser cutting. 

 

With the gang of grannies, we have a coffee, we chat, we sit in front of the computer… Even if it’s not the most sophisticated thing in the world to use Google, send e-mails and to pay your taxes online, to show others how to do it, that changes everything.”

 

English translation by Meghan DeVeau, Salem State University, 2021
 
Meeting with Marc, February 2021, for the « Regards de la Muette – Portraits dessinés et racontés d’habitants et d’acteurs de Drancy » project
 
Read more

partager

Faire découvrir

Lire l’entretien

Faire découvrir

« Là où j’ai grandi, en dehors du foot et de la danse, il n’y avait pas grand-chose. Alors aujourd’hui, j’aime faire découvrir aux jeunes des trucs que j’aurais adoré avoir quand j’étais gamin. J’avais une passion pour les ordinateurs, pour le dessin et aussi pour les sciences et l’astronomie… J’ai longtemps travaillé dans l’infographie parce qu’à 16 ans, c’était mon rêve absolu. Mais quand tu approches de la trentaine, faire des bonshommes rigolos sur ordinateur, ça devient vraiment répétitif.

 

Les quelques heures consacrées chaque semaine à Science Ouverte m’amusaient plus que mon travail. Alors j’ai fini par rejoindre à plein temps l’association. Nous proposons des activités extra-scolaires autour des maths, sur les sciences, pour les jeunes du primaire au lycée. Ici à la Muette, nous partageons le même local avec E-Fabrik’.

 

C’est très gratifiant d’arriver à faire comprendre quelque chose à des enfants. Et quand ils détournent pour eux ce qu’ils ont appris, ça me fait super plaisir ! L’une s’est amusée à faire des bijoux avec l’imprimante 3D pour la fête des Mères, un autre a réalisé un film d’animation avec ses Lego, une autre encore a dessiné sur ordinateur une boîte en forme de cœur et l’a imprimée pour me l’offrir pour la nouvelle année…

 

Je peux faire n’importe quel boulot mais il faut que ça m’amuse. Et avec les enfants, c’est impossible de ne pas s’amuser !

 

 

Pour les intéresser, je pars d’une idée toute bête et je décline ça de différentes façons. Pour comprendre les saisons, on réalise un système solaire en trois dimensions à partir d’un logiciel de modélisation, puis on l’imprime et on le peint. Redessiner ce qu’on a fait, ça permet de comprendre ce qui a été expliqué. Et j’aime bien ne pas être à 100 % sur l’ordinateur, sortir les feuilles de papier, les feutres…

 

Avec les collégiens et lycéens, on a construit par exemple des maisons en réalité virtuelle, avec le petit canapé, la table basse, la télé… Ensuite, ils se baladent dedans avec le casque. Il faut les voir essayer d’attraper les objets ! Ils sont tellement fiers !

 

Les enfants et les ados passent leur vie devant un écran, alors autant s’en servir pour apprendre quelque chose sur un thème scientifique ou culturel et être créatif ; ils rencontrent aussi des élèves de l’École polytechnique qui viennent ici comme stagiaires. Tout ça leur sera utile plus tard, dans leur métier ou comme passe-temps.

 

Dans les ateliers pour adultes, c’est le contraire : ce sont souvent des retraités ou des personnes en reconversion professionnelle qui se sentent obligés de se mettre à l’informatique, achètent un ordinateur… et le laissent prendre la poussière dans un coin. Alors je cherche avec eux un truc qui les intéresse pour qu’ils s’habituent à l’informatique. Il y a cette dame qui ne savait pas allumer un ordinateur et qui est fan de Joe Dassin : aujourd’hui, elle sait télécharger de la musique. Une autre qui jouait toujours au Scrabble peut maintenant le faire en ligne, avec d’autres personnes à distance. Il y a un club de modélisme dans la cité, ils construisent des trucs assez balaises, de plus d’un mètre d’envergure ; un monsieur à la retraite vient souvent ici le soir pour faire ses maquettes d’avions avec l’imprimante 3D et la découpe laser.

 

Avec le gang de mamies, on prend un café, on papote, on se met devant l’ordinateur… Même si c’est pas le truc le plus sophistiqué du monde d’utiliser Google, d’envoyer des e-mails et de payer ses impôts en ligne, faire découvrir aux autres comment le faire, ça change tout. »

 

Rencontre avec Marc en février 2021 pour le projet « Regards de la Muette – Portraits dessinés et racontés d’habitants et d’acteurs de Drancy »
 
Plus d'informations sur le projet