share

Mike

« When visiting my grandparents on the South Coast of Africa, I remember as a child looking out at the ships on the horizon and thinking : ‘ There must be people on there… I wonder what that must be like.’ »

 

 

 

Today, Mike is Sea Captain.

 

« At university, I learnt about apartheid. I never had really given thought much to politics and I had never questioned our social living environment : the blacks living in townships, the white people in one area and the indian population in another… There was a war, we had been been told it was the Russians trying to take over South Africans, whereas it was African nationals fighting for South Africa to become a democracy.

 

Policing was quite heavy in these days. I went to secret meetings and I learnt more of the real story. That’s why I went to sea ; I had to face military conscription which was two years. One way to be exempted was to join merchant cargo ships for thirteen years.

 

To accept that amount of time and go to sea wasn’t a problem : when I climbed on my first ship, I immediately loved it.

 

Mostly I was on general cargo : there would be parts of an oil rig, and a crane, and a truck, and a boat, bales of tobacco, bales of paper, shipping containers… It was like a giant three dimensional jigsaw.

 

I loved these boats and I loved the travel, but then somewhere in it I became involved in environmental work.

 

I had a little house in a small village near Cape Town. An environment group nearby had a permaculture model. I became really enthusiastic in gardening and then agriculture and then… once you start, you can’t stop. When I went ashore in foreign countries, I would find local environmental groups. In Vancouver, I learnt about Greenpeace. ‘Oh ! There is a boat and environment.’ I didn’t have to think too much about decision…

 

I’m very happy in the reality that we have at the moment even though there is great suffering. Until we achieve equality and redress the wrongs from the past where we have taken the wealth from what we call 3rd world countries and damaged so many places, we’re always going to be in trouble.

 

I often liken our tragedies to storms at sea. In rough weather, all you can do is just do your work. And if you’re not on duty, the best thing is to lie down because the ship is moving so much. It might take days or weeks but you are always going to get to the other side.

 

My first wife died at the age of thirty. Knowing we were losing eachother was tragic and painful as well the most beautiful and loving experience. That tragedy turned into something that was the greatest gift for me because I know what love really feels like.

 

I left the sea for three years, to travel in a different sea. I decided I would go on that journey until I ran out of money. I sold everything : my house, my cars… and when I would have nothing left, I would either have a divine answer or I would be returned to the normal world.

 

There wasn’t such an answer but I learnt that there are synchronicities, tools and allies that can help us through life.

 

Knowing that there are depths, that there’s more than meets the eye, makes life far more exciting to journey along.

 

I have one boy, he’s six years old. I would love to show him the Antarctic. Two weeks ago I took him out for the first time on sailing. He was very excited and liked it a lot. » 

Other portraits

partager

Mike

« Enfant, lors des visites chez mes grands-parents sur la côte sud d’Afrique, je regardais les bateaux sur l’horizon et je pensais : ‘Il y a probablement des gens là-bas… Je me demande comment ça se passe.’ »

 

 

 

Aujourd’hui, Mike est capitaine de navire.

 

« À l’université, j’ai appris ce qu’était l’apartheid. Je n’avais jamais trop pensé à la politique et je n’avais jamais remis en cause notre environnement social : les personnes noires qui vivaient dans les townships, les personnes blanches dans un endroit et la population indigène dans un autre… Il y avait la guerre, on nous disait que c’était les Russes qui essayaient de conquérir l’Afrique du sud, alors qu’en réalité, c’était des Africains nationalistes qui combattaient pour la démocratie.

 

La présence de la police était très forte à l’époque. Je suis allé à des réunions secrètes et j’ai appris un peu plus sur la vérité des choses. C’est pourquoi j’ai pris la mer : il y avait la conscription militaire qui s’annonçait, pour une durée de deux ans. Un moyen d’être exempté était de travailler dans la marine marchande pendant treize ans.

 

Accepter cette durée en mer n’était pas un problème : quand je suis monté sur mon premier bateau, je l’ai aimé immédiatement.

 

La plupart du temps, j’étais sur des navires de fret général : il y avait des pièces d’une plate-forme pétrolière, et une grue, et un camion, et un bateau, et des balles de tabac, des balles de papier, des conteneurs de livraison… C’était comme un gros puzzle en trois dimensions.

 

J’ai adoré ces bateaux et les voyages, et puis à un moment donné, j’ai commencé à m’intéresser à l’écologie.

 

J’avais une petite maison dans un village près du Cap. Un groupe écologique utilisait un modèle de permaculture dans les environs. J’ai été très emballé par le jardinage, puis l’agriculture, puis… dès qu’on commence, on ne peut plus s’arrêter. Quand je débarquais dans des pays étrangers, je trouvais des groupes écologiques locaux. À Vancouver, j’ai découvert Greenpeace : ‘Ah ! Il y a un bateau et c’est pour l’environnement.’ Ce n’était pas une décision difficile…

 

Je suis très content de notre réalité actuelle même s’il y a de grandes souffrances. Jusqu’à ce que nous atteignions l’égalité et que nous redressions les fautes du passé où nous avons pris les richesses des pays du tiers monde et endommagé beaucoup d’endroits, nous aurons toujours des problèmes.

 

Je compare souvent nos tragédies à des orages en mer. Dans une météo difficile, tout ce qu’on peut faire, c’est son travail. Si on n’est pas en service, la meilleure chose est de s’allonger car le bateau bouge tellement. Cela peut prendre des jours ou des semaines, mais vous arriverez toujours de l’autre côté.

 

Ma première femme est morte à trente ans. Savoir que nous allions nous perdre l’un et l’autre, c’était tragique et douloureux mais aussi une expérience belle et pleine d’amour. Cette tragédie s’est transformée en un véritable cadeau pour moi parce que désormais, je sais ce que l’amour est réellement.

 

J’ai quitté la mer pendant trois ans pour voyager sur une mer différente. J’avais décidé de faire ce voyage jusqu’à ce que je sois à court d’argent. J’ai tout vendu : ma maison, mes voitures… Le jour où je n’aurais plus rien, soit j’aurais une réponse divine, soit je retournerais au monde normal.

 

Il n’y a pas eu de telle réponse mais j’ai appris qu’il existe des synchronicités, des outils, et des alliés qui peuvent nous aider.

 

Savoir qu’il existe des profondeurs, qu’il existe plus que ce que nos yeux voient, ça fait de la vie un voyage bien plus intéressant. 

 

J’ai un fils, il a six ans. J’aimerais lui montrer l’Antarctique. Il y a deux semaines, je l’ai emmené faire de la voile pour la première fois. Il était très heureux et a beaucoup aimé. » 

 

Traduction en français de Raymond Harris, Salem State University, Salem, Massachusetts USA.
 
Rencontre réalisée en octobre 2018

Autres portraits