share

Mylène

Paris 13e

Read the interview

Mylène

“Before arriving in France, we landed in Thailand. I do not know how long, but I know there was a place for refugees. There, we learned French.”

 

 

 

Mylène fled Cambodia with her mother and brother in 1981, she arrived in France at the age of 8.

“My memories of Cambodia are about the war … I also seem to remember the fields a little. I still remember that I was trying to take off a leech and it was hanging on to me.

 

Mom ran everywhere to pick us up because at that time, it happened at once. It was not she who was raising us, she had to come and get us at the nanny. I also remember that she bartered for food. I held bullets, rifles in my hand. I also saw a field of bodies. I sometimes wonder if what I lived, it’s true or not true. But for me it was real, that’s the problem. It was also where I lost my father, he had to be deported. Once we arrived in France, Mom still tried to find my father by putting pictures of us in the newspapers with his old name, all that…

 

I think that at 8 years, it’s still OK, we do not have too many emotional ties with our native country. I grew up as French. In my head, I was French anyway. When we arrived in France, it was as if it were my homeland. That’s what I felt. France welcomed us in contrast to our country that we had to flee.”

 

I’m at Mylène’s place. She prepares me a coffee and already gives me the impression of being like a good neighbor I’ve known for a long time. On a wall in the living room, a painting of Angkor Wat and on the opposite side, several photos of her son, Anthony. “I think it’s important to know one’s roots.”

 

Anthony is Mylene’s age when she arrived in France. “For the moment, it is simply said that we had to leave Cambodia because of the war.

 

He is going into middle school. Recently I saw his grades and they are good. Sometimes even, what I understood is that he also helps his classmates. To hear that is nice; we never know what is going to happen, we must always try to learn.

 

This year, he stopped judo. He will go to soccer camp for a week with the other children. His father is very into soccer. On his birthday, he gave him a whole bunch of Paris St.-Germain team gear.

 

Since I registered at Maison 13 Solidaire, we go out a lot. There is a lot going on at the association, whether for adults or children: drawing, poetry classes, and recently a women’s party. It was super nice. We also go on outings like to the Salon de l’Agriculture. In general those who come there, they are not so rich. They need help, just as they helped me. There are also cooking classes which allow children to meet other children, and parents to meet other parents. There is an exchange, you know.

 

And then they are always there to answer our questions and help us if they can.”

 

The Saturday cooking workshop is for families; Mylene comes alone. “She always has a smile and nice words for everyone,” I’m told at Maison 13 Solidaire.

 

Mylène: “That’s what is really great: at Maison 13 Solidaire, they still accept parents without the child being there. Once, there was a meeting and that day, I was impressed by a grandmother who had eight or ten children, and grandchildren. In her family, there is already diversity: whether it’s her daughters or her sons, who hang out with Portuguese, Spanish … and she wondered how to handle that, the meetings. It impressed me because, with my son, I have so little contact.

 

It interested me to listen to it. It allows us understand how others live, to get to know people who are different from you. In an association, there is everything, so we can only enjoy it.”

 

Maison 13 Solidaire: “Whether you have a child or not, you have a place to spend time as a parent. At the social center, we will organize family outings by the sea; maybe Mylène will be there, with her son or not. For parents with children, it can be nice to have adults who are not with their children or who don’t have any. It’s important to make sure everyone meets.

 

It is said that in Africa, when a child makes a mistake, the whole community is ready to say to him: ‘Wait, here’s what you’re doing, it’s not okay.’ In France, if a child does something stupid, we close our eyes, we turn our heads. Or we can be involved, invested and dedicated to the education of children, whether ours or not.

 

Last December, we celebrated Christmas and Mylène came. She had a little child on her knee, a little cutie who must have been five years old. It was like he was in the arms of his mother, total confidence. That was a nice moment, you know. Mylène has something in her that makes it easy to go to her.”

 

 

 

English translation by Kenson Toussaint, Salem State University, Salem, Massachusetts USA

Other portraits

Partager

Mylène

Paris 13e

Lire l’entretien

Mylène

« Avant d’arriver en France, on a atterri en Thaïlande. Je ne sais pas combien de temps mais je sais qu’il y avait un endroit pour les réfugiés. Là, on apprenait le français. »

 

 

 

Mylène a fui le Cambodge avec sa mère et son frère en 1981, elle est arrivée en France à l’âge de 8 ans.

 

« Mes souvenirs du Cambodge, c’est la guerre… Il me semble aussi avoir fait un peu les champs. Je me souviens encore que j’étais en train d’arracher une sangsue et qu’elle restait accrochée à moi.

 

Maman a couru partout pour venir nous chercher parce qu’à l’époque, c’est arrivé d’un coup. Ça n’était pas elle qui nous élevait, elle a dû venir nous chercher chez la nounou. Je me souviens aussi qu’elle faisait du troc pour pouvoir se nourrir. J’ai tenu dans ma main des balles, des fusils. J’ai aussi vu un champ de corps. Je me demande parfois si ce que j’ai vécu, c’est vrai ou pas vrai. Mais pour moi c’était réel, c’est ça le problème. C’est là aussi que j’ai perdu mon père, il a dû être déporté. Arrivés en France, Maman a quand même essayé de retrouver mon père en mettant des photos de nous dans les journaux avec son ancien nom, tout ça…

 

Je pense qu’à 8 ans, ça va encore, on n’a pas trop de liens affectifs avec le pays natal. J’ai grandi en tant que française. Dans ma tête, j’étais française de toute façon. Quand on est arrivé en France, c’était comme si c’était ma patrie. C’est ça que j’ai ressenti. La France nous a accueillis par rapport à notre pays que nous devions fuir. »

 

Je suis chez Mylène. Elle me prépare un café et me donne déjà l’impression d’être comme une bonne voisine que je fréquenterais depuis longtemps. Sur un mur du salon, une peinture d’Angkor Wat et sur celui d’en face, plusieurs photos de son fils, Anthony. « Je trouve que c’est important de connaître les racines. »

 

Anthony a l’âge de Mylène quand elle est arrivée en France. « Pour l’instant, on lui dit simplement qu’on a dû quitter le Cambodge à cause de la guerre.

 

Il passe en CE2. Dernièrement j’ai vu ses notes et elles sont bonnes. Parfois même, ce que j’ai compris, c’est qu’il aide aussi ses camarades. Entendre ça, c’est sympa ; on sait jamais ce qui arrive, il faut toujours essayer d’apprendre.

 

Cette année, il a arrêté le judo. Il va partir une semaine en colo de foot avec les autres enfants. Son père est très foot. Il lui a offert à son anniversaire toute la panoplie du PSG.

 

Depuis que je suis inscrite à Maison 13 Solidaire, on sort beaucoup. Il se passe plein de choses à l’association, que ce soit pour adultes ou pour enfants : du dessin, des cours de poésie, et récemment la fête de la femme. C’était hyper sympa. On fait aussi des sorties comme le Salon de l’Agriculture. En général ceux qui viennent là, ils ne sont pas tellement riches. Ils ont besoin d’aide, comme moi ils m’ont aidée. Il y a aussi les cours de cuisine, ça permet aux enfants de côtoyer d’autres enfants, et les parents d’autres parents. Y a un échange, quoi.

 

Et puis ils sont toujours là pour répondre à nos questions et nous aider s’ils peuvent. »

 

L’atelier cuisine du samedi est destiné aux familles ; Mylène y vient seule. « Elle a toujours le sourire et des paroles gentilles pour tout le monde » me raconte-t-on chez Maison 13 Solidaire.

 

Mylène : « C’est ça qui est bien en fait : chez Maison 13 Solidaire, ils acceptent quand même des parents sans que l’enfant soit là. Tiens une fois, il y avait une réunion et ce jour-là, j’étais impressionnée par une grand-mère qui avait huit ou dix enfants, et des petits-enfants. Dans sa famille, il y a déjà une diversité : que ce soit ses filles ou ses fils, qui côtoient des portugaises, des espagnols… et elle se demandait comment gérer ça, les fratries. Ça m’a impressionnée parce que moi avec mon fils, j’ai tellement peu de contact.

 

Ça m’a intéressée de l’écouter. Ça permet de comprendre comment les uns les autres vivent, de connaître un peu d’autres que soi. Dans une association, y a de tout, donc on ne peut que s’y plaire. »

 

Maison 13 Solidaire : « Qu’on ait un enfant ou pas, on a sa place pour vivre des moments en tant que parent. Au centre social, on va organiser des sorties en famille en bord de mer ; peut-être que Mylène sera là, avec son fils ou pas. Pour les parents qui ont des enfants, ça peut être aussi sympa qu’il y ait des adultes qui ne sont pas avec leurs enfants ou qui n’en ont pas. C’est important de faire en sorte que tout le monde se rencontre.

 

On dit qu’en Afrique, quand un enfant fait une bêtise, toute la communauté est prête à lui dire : ‘’Attends, là ce que tu es en train de faire, ça va pas.’’ En France, si un enfant fait une bêtise, on ferme les yeux, on tourne la tête. Or on peut se sentir impliqué, investi et légitime dans l’éducation des enfants, que ce soit les nôtres ou pas.

 

En décembre dernier, on a fait Noël et Mylène est venue. Elle avait sur ses genoux un petit enfant, un bout-de-chou qui devait avoir cinq ans. Il était comme dans les bras de sa maman, la confiance totale. Il y avait ce joli moment, quoi. Mylène a quelque chose en elle qui fait qu’on va facilement vers elle. » 

 

Autres portraits