share

Roger

Paris 19e

Read the interview

Roger

“When she came the first time, I thought: how friendly this woman is!” Roger tells me about his carer. […] Then one day, Roger announces to her: “Now, if it doesn’t annoy you, we can address each other informally with ‘tu’!

 

 

 

You know there is Aimé Cézaire, Léopold Sangor, they created the negritude movement. There are just human beings, and then civilization started in Africa. Then there’s Lucie.”

 

“For me, it’s not skin color I see, it’s the human being beneath.” […]

 

Roger starts up his computer, which takes a little time: “It’s warming up”… While the machine is waking up, Roger goes on You Tube as if he had done that all his life, searches for “Letter to Elise”, starts the music and puts on his glasses. Having got past my first apprehension at hearing for the nth time a piece played too much, I’m surprised to find it decidedly pretty. “And you know, when you look into the Beethoven archives, you never find out who Elise was.”

 

Roger likes to watch Karambolage sur Arte [Pileup on the Highway?] Sunday evenings. “Do you know how to cook an egg in water without it exploding?”

I hazard a response: “By adding some salt?”

– You make a tiny hole. Otherwise, with the heat, the air pocket swells and the egg explodes.

 

Here’s me less dumb.

 

I ask Roger what led him to the bookbinding trade. “The war. We had been evacuated to Seine-et-Marne, to a village where the teacher didn’t have the proficiency to teach beyond the primary school grades. And then after the exodus, the mattresses on the roof of the 6-horsepower. […]

 

Next I made it to the école Estienne.” Roger shows me a book he has bound: the cover decorated in gold leaf shows a woman drawn by a friend: “We had some books, we had to take them apart, put them under the press, sew them, make spines, round them…. the strong glue was warm and we waited until morning for it to dry. It took two to three weeks to rebind a book.”

 

He takes a new book, flips the pages and says to me: “Before, the books opened themselves.” […]

 

I met my wife at the Musicals for French Youth. It’s funny, we saw Fantasia. We had been sitting side by side, we had been chatting, then we saw each other again. We went to the opera, we wnt to concerts, and then we ended up by getting married… We had to meet, that’s all.”

 

Roger shows me a photo of a young couple washing dishes: “At the beginning, we were living in an attic apartment near the Place Pigalle. […] To take a bath, we used to go to my parents in the 19th arrondissement, next to Place Danube – at that time, there were cows…

 

We lived together 55 years (1), that’s not nothing you know. Our relationship was based on love, on friendship and tolerance: ‘You are right, I am right. OK, let’s set that aside and we’ll see.’ Before we got married, we had many things in common, many affinities. When we got married, we had to get to know each other.

I have photos everywhere and if I stare at them too much, I see them move, blink their eyes, smile. […] Why are we here? We don’t choose to be born, but I think we are born to do something. What? I don’t know.”

 

Roger is “92 and two-twelfths”, as he likes to say, with a smile at the corner of his mouth. With Denise, who he met in January 1951 and married on September 3 the same year, they had two sons, Gerard and Francis. Their three grandchildren, a boy and two girls, live near Provins, in Colorado, and in Australia. 

 

(1) Denise died in 2006.

 

 

 

 

English translation by Ken Dymond, Marblehead, Massachusetts, USA

Other portraits

Partager

Roger

Paris 19e

Lire l’entretien

Roger

 

« Quand elle est venue la première fois, j’ai pensé : qu’est-ce qu’elle est sympa cette femme ! » me raconte Roger à propos de son auxiliaire de vie. « Et quand elle est partie, elle m’a dit ‘Monsieur, vous m’avez fait confiance.’

 

 

 

La fois suivante, je lui ai proposé un café : ‘Monsieur, je ne peux pas accepter, on ne m’en a jamais offert.’ Je lui ai dit : ‘Bon ben c’est le moment !’ »

 

Puis un jour, Roger lui annonce : « Maintenant si ça ne vous ennuie pas, on se dit ‘tu’ ! Tu sais, il y a Aimé Cézaire, Léopold Sangor, ils ont créé le mouvement de la négritude. On est des êtres humains, et puis la civilisation est partie d’Afrique. Il y a Lucie. »

 

« Moi, c’est pas le pigment de la peau que je vois, c’est l’être humain à l’intérieur. » […]

 

Roger allume son ordinateur, qui prend son temps : « Il chauffe »… Lorsque la machine est réveillée, Roger va sur You Tube comme s’il avait fait ça toute sa vie, recherche « Lettre à Elise », met la musique en route et pose ses lunettes. Passée ma première appréhension d’écouter pour la énième fois un morceau trop joué, je me surprends à le trouver décidément joli. « Et vous savez, quand on a cherché dans les archives de Beethoven, on n’a pas trouvé qui était Elise ».

 

Roger aime regarder Karambolage sur Arte le dimanche soir. « Tu sais comment faire cuire un œuf dans l’eau sans qu’il explose ? »

Je hasarde une réponse : « En ajoutant du sel ? »
– Tu perces un tout petit trou. Sinon, avec la chaleur, la poche d’air gonfle et l’œuf explose.

Me voilà moins bête.

 

Je demande à Roger ce qui l’a amené vers le métier de la reliure. « La guerre. On a été évacués en Seine-et-Marne, dans un village où l’instituteur n’avait pas les compétences pour enseigner au-delà du certificat d’études. Et puis après il y a eu l’exode, les matelas sur le toit de la C6. […]

 

Ensuite, j’ai fait l’école Estienne. » Roger me montre un livre qu’il a relié : la couverture décorée de dorure représente une femme dessinée par un ami : « On avait des livres, il fallait les débrocher, les mettre sous presse, les coudre, préparer les dos, les arrondir… La colle forte était chaude et on attendait jusqu’au lendemain pour qu’elle sèche. Il fallait deux à trois semaines pour relier un livre. »

 

Il prend un livre neuf, le feuillette et me dit : « Avant, les livres s’ouvraient. » […]

 

J’ai rencontré ma femme aux Jeunesses Musicales de France. C’est drôle, on a vu Fantasia. On était assis l’un à côté de l’autre, on a bavardé puis on s’est revu. On est allé à l’Opéra, on est allé au concert, et puis on a fini par se marier… On devait se rencontrer, c’est tout. »

 

Roger me montre une photographie du jeune couple entrain de faire la vaisselle : « Au début, nous habitions dans une mansarde près de la place Pigalle. […] Nous vivions dans une pièce avec un lit et un lavabo. Pour nous laver, nous allions chez mes parents dans le 19ème arrondissement, du côté de la place du Danube – à l’époque, il y avait des vaches… […]

 

On a vécu cinquante-cinq ans ensemble (1), c’est pas rien vous savez. Notre relation était faite d’amour, d’amitié et de tolérance : ‘Tu as raison, j’ai raison. Bon, on met de côté et on verra.’ Avant de se marier, on a beaucoup de points communs, d’affinités. Quand on est marié, il faut se découvrir.

 

J’ai des photos partout et si je fixe trop les photos, je les vois remuer, cligner des yeux, sourire. […] Pourquoi on est là ? On ne choisit pas de naître, mais je crois que nous sommes nés pour faire quelque chose. Quoi ? Je ne sais pas. »

 

Roger a « quatre-vingt douze ans et deux douzièmes », comme il aime le dire, avec un sourire en coin. Avec Denise, rencontrée en janvier 1951 et avec qui il s’est marié le 3 septembre de la même année, ils ont eu deux fils, Gérard et Francis. Leurs trois petits-enfants, un garçon et deux filles, habitent près de Provins, dans le Colorado et en Australie.

 

(1) Denise est décédée en 2006.

Autres portraits