share

Understanding each other better

Read the interview

Understanding each other better

“Studying Science wasn’t so bad. I was good at physics. I was told there was work in that area. But I thought it was a little boring. I still went on to graduate… and then I dropped out. 

 

I’ve been drawing since I was a kid and manga have always fascinated me. Later in high school, I drew to pass the time during class. The teacher who made a positive impression on me was the art teacher: he supported me, I almost considered him a father, a sensei – a master in Japanese. 

 

I applied to cartoon schools and was accepted in Marseille. While looking for an apartment, I came across an ad about solidarity housing: the rent was cheaper and in exchange, you participate in projects with young people in difficulty. So I got involved in an group and I felt an incredible human warmth! I thought, “That’s it! I get involved and it makes me happier! ” 

 

After my studies, I really wanted to discover other cultures. I was able to work for a nonprofit organization in Indonesia where I taught English in small villages. The people were super friendly! Unfortunately, I had to come back early because of COVID. 

 

All these encounters and the deep friendships that remain have given me confidence: I am very shy, I used to have a lot of trouble talking to people. Little by little, I evolved through all these experiences. 

 

 

When I came back, I was told about E-Fabrik’, where we learn how to create prototypes for people with disabilities. One of their offices is here at La Muette and Libération. I have rarely met people with disabilities. I thought that working with them would help me understand the world even better. There is a good atmosphere, and you learn a lot from each other. With Abdoulaye and a member with a disability at the Isabelle home in Bobigny, we came up with a project. He likes the djembé drum, so we built a table with several instruments to play music together. Because some disabilities make it difficult to express yourself, music allows you to communicate without words. 

 

We humans really need communication! We’re all on our smartphones showing our lives on social media as if they were perfect, and we have fewer and fewer real relationships. I think it’s one of the biggest problems in our society and we have to deal with it… like, I would love to be able to communicate better with my parents.

 

They were born in China, I was born in France and there are two big barriers between us: language and culture. I don’t know their dialect well enough and they don’t know enough French, even though they’ve taken classes. What I know about their language is everyday stuff. If I want to express something deeper to them, I cannot do it. I’d love to fix that, and it’s not easy. We don’t have the same sensitivity, and when I’m sad, I take it all on myself because they already have their own problems. They have always worked hard, from morning to night. There are not too many signs of affection. Love is there, it’s just that we don’t show it. My parents taught me resilience.

 

I was in my corner for a long time, and I didn’t have a lot of experience. I realized that if I stayed and did nothing, nothing would happen. You have to try, even if you make a mistake. Don’t put up barriers. It’s like a tree: you choose a path, on this path you find new possibilities, other branches, and then more branches. My motto now is: why not?

 

Translated into English by Binta Diallo, Salem State University, 2021
 
Meeting with Sébastien, March 2021, for the « Regards de la Muette – Portraits dessinés et racontés d’habitants et d’acteurs de Drancy » project
 
Read more

partager

Mieux se comprendre

Lire l’entretien

Mieux se comprendre

« Les études en sciences ne me déplaisaient pas, j’étais bon en physique, on me disait qu’il y avait du travail dans cette voie. Mais je trouvais ça un peu froid. J’ai quand même été jusqu’au diplôme… et puis j’ai bifurqué.

 

Je dessine depuis que je suis tout petit et les mangas m’ont toujours passionné. Plus tard au lycée, je dessinais pour passer le temps pendant les cours. Le prof qui m’a marqué positivement, c’est le prof d’arts plastiques : il m’a soutenu, je le considérais presque comme un père, comme un sensei – un maître, en japonais.

 

J’ai postulé dans des écoles de dessin animé et j’ai été accepté à Marseille. En cherchant un appartement, je suis tombé sur une annonce de colocation solidaire : le loyer est moins cher et en échange, tu participes à des projets avec les jeunes en difficulté. Je me suis donc engagé dans une association et j’ai ressenti une chaleur humaine incroyable ! Je me suis dit : ‘C’est bien, ça ! Je m’engage et ça me rend plus heureux !’

 

 

Après mes études, j’avais très envie de découvrir encore d’autres cultures. J’ai pu partir dans le cadre d’un service civique en Indonésie où j’ai enseigné l’anglais dans des villages. Les gens étaient ultra sympas ! Malheureusement, j’ai dû revenir plus tôt à cause du Covid.

 

Toutes ces rencontres et les amitiés profondes qu’il en reste m’ont donné confiance en moi : je suis très timide, j’avais beaucoup de difficulté à parler aux gens. Petit-à-petit, je me suis construit grâce à toutes ces expériences.

 

À mon retour, on m’a parlé d’E-Fabrik’, où on apprend à créer des prototypes pour les personnes handicapées. Un de leurs locaux est ici, à la Muette et Libération. J’ai rarement rencontré des personnes en situation de handicap : je me suis dit que les côtoyer m’aiderait à comprendre encore mieux le monde. Il y a une ambiance bon enfant et on apprend beaucoup les uns des autres. Avec Abdoulaye et un associé en situation de handicap du foyer Isabelle à Bobigny, on a réfléchi à un projet. Il aime bien le djembé alors on a construit une table avec plusieurs instruments pour jouer de la musique en collectif. Comme certains handicaps font qu’on peut avoir du mal à s’exprimer, la musique permet de communiquer sans paroles.

 

Nous les humains, on a vraiment besoin de communication ! On est tous sur nos smartphones à montrer nos vies sur les réseaux comme si elles étaient parfaites et on a de moins en moins de vraies relations. Je pense que c’est un des plus gros problèmes dans notre société et qu’il faut régler ça… comme j’aimerais d’ailleurs arriver à mieux communiquer avec mes parents.

 

Ils sont nés en Chine, je suis né en France et il y a deux grosses barrières entre nous : la langue et la culture. Je ne maîtrise pas assez leur dialecte et ils ne maîtrisent pas assez le français, même s’ils ont pris des cours. Ce que je connais de leur langue, ce sont des trucs de la vie courante. Si je veux leur exprimer quelque chose de plus profond, je n’y arrive pas. J’aimerais beaucoup corriger ça et ça ne se fait pas facilement. Nous n’avons pas la même sensibilité et quand je suis triste, je prends sur moi car ils ont déjà leurs propres problèmes. Ils ont toujours énormément travaillé, du matin jusque dans la nuit. On ne se fait pas trop de signes d’affection. L’amour est là, c’est juste qu’on ne le montre pas. Mes parents m’ont appris la résilience.

 

J’ai longtemps été dans mon coin et je n’avais pas beaucoup d’expérience. Je me suis rendu compte que si je restais sans rien faire, il ne se passerait rien. Il faut essayer, même si on se trompe. Ne pas se mettre des barrières. C’est comme un arbre : tu choisis un chemin, sur ce chemin tu fais des rencontres qui créent des nouvelles possibilités, d’autres branches, et puis d’autres branches encore. Ma devise maintenant, c’est : “Pourquoi pas ?” » 

 

Rencontre avec Sébastien en mars 2021 pour le projet « Regards de la Muette – Portraits dessinés et racontés d’habitants et d’acteurs de Drancy »
 
Plus d'informations sur le projet