Portraits dessinés et racontés et exposition interne itinérante

Dessine-moi un métier

 

 

 

Le groupe 3F, 4 300 salariés, qui construit et gère un parc immobilier implanté dans 10 régions françaises, a fait appel à Visages d’en faces pour réaliser des portraits dessinés et racontés de 24 collaborateurs représentant différents métiers de l’entreprise.

Le projet « Dessine-moi un métier » permet de compléter un référentiel métiers par une approche humaine et incarnée.

Objectifs :

Sortir d’une communication formelle d’entreprise avec des témoignages authentiques

Attirer l’attention des collaborateurs sur des référentiels emploi à leur disposition pour un changement d’emploi ou un nouveau recrutement

Fluidifier les relations entre collaborateurs par une meilleure compréhension des métiers avec lesquels ils interagissent

Nous avons eu des bons retours des salariés interviewés sur la capacité de Christine (Boulanger) à créer un espace de dialogue. Ils ont apprécié la valorisation de leur parcours professionnel et ont reçu des messages positifs de leurs collègues, même à distance. Pour ne citer qu’un exemple, le technicien support utilisateurs au sein de la hot line informatique s’est vu gratifié de commentaires tels que « ton métier est très utile ; tu nous aides beaucoup au quotidien. »

Aude Baguenier, responsable de projets développement RH chez 3F, interview dans l’Observatoire de la Compétence Métier

Cette opération de communication interne, menée en distanciel de A jusqu’à Z, a rencontré un franc succès auprès des collaborateurs de l’entreprise. Les portraits dessinés arrêtent les regards et les textes apportent un nouvel éclairage sur un métier, une région, un parcours, des obstacles surmontés, des compétences comportementales.

J’ai aimé notre entretien, des échanges libres et sans chichis. J’aime qu’on retrouve un certain franc-parler dans ce portrait. Et alors que je ne me trouve pas très photogénique, là, le dessin me va. Je me ressemble.
Quand je suis rentré de congés, j’avais le portrait imprimé sur mon écran avec un gros pouce levé ! Les collègues n’ont pas manqué de me chambrer gentiment et m’ont dit ‘Oui, c’est bien toi !’ »

Michel Pellissier, chargé de mission livraison et parfait achèvement chez 3F Sud

J’ai beaucoup apprécié nos échanges, vous savez mettre à l’aise dès le départ. Cette expérience permet de libérer la parole.

Quand j’ai vu mon portrait, j’ai eu besoin d’un petit temps d’adaptation, c’est un autre regard, il y a une dimension plus personnelle et finalement, je trouve ça très intéressant. C’est très vivant. Mes collègues ont trouvé le portrait très réussi, autant le dessin que le texte.

Les autres portraits me donnent l’impression de voir vraiment les personnes. J’aime bien le fait que l’ensemble des régions soit représenté. Et puis c’est l’occasion de se mettre à jour : j’ignorais par exemple qu’un collègue que j’ai connu a ses débuts chez 3F était aujourd’hui chef de secteur. Une belle évolution !

J’aime cette occasion de raconter mon métier parce qu’on ne sait pas toujours en quoi il consiste, comme les achats chez 3F que je comprends mieux grâce au portrait que vous avez fait avec Aude. Je pense que ces portraits feront germer des idées et inspireront des parcours, notamment chez les jeunes qui se posent la question de leur orientation. »

Sophie Marbeuf, chargée d’accompagnement social