Le pouvoir de nos gestes – Acteurs de la propreté et de l’environnement

Exposition en plein air de portraits dessinés et racontés | Visites commentées et lectures à voix haute

 

 

 

        

 

Cette exposition avait pour but de sensibiliser la population du quartier Pont de Flandre, dans le 19e arrondissement de Paris, aux problématiques de la propreté et de la gestion des déchets dans l’espace public. Entre juin et septembre 2019, elle a mobilisé habitants, associations et élus de l’arrondissement et de la Ville de Paris, et a permis d’atteindre jusqu’à 3500 personnes.

 

Rendre hommage à celles et ceux qui façonnent notre quotidien. Mettre un nom sur des visages anonymes. C’est le beau regard que porte Christine Boulanger sur le quartier Michelet – Alphonse Karr. Ici, personne n’est rien. » 

François Dagnaud, maire du 19e arrondissement de Paris

 

 

 

Des portraits pour nous faire voir autrement ce qui nous semble « normal » …

 

Les portraits, dessinés et racontés nous révèlent, dans leur diversité, l’impact de nos actions ou inactions.
En mettant en lumière les personnes derrière les métiers, les portraits nous parlent de solidarité, de santé, de respect de soi et des autres, de protection de l’environnement, de beauté… Avec l’exposition, ils ne sont plus simplement éboueurs, agents d’entretien, gardiens d’immeuble, ambassadrices du tri ou habitants, ils sont Adama, Monica, Yacine, Ghania, Bakary, Dany, Marinette, Robert…

 

 

Les portraits sont magiques. On s’en rend particulièrement compte avec les portraits de personnes qu’on connaît. Christine fait ressortir quelque chose de beau, de lumineux, de vivant. Ils sont très humains. Cela passe beaucoup par le regard. Après avoir vu et lu ses portraits, on ne regarde plus les personnes de la même manière. » 

Anne Mistral, directrice de la Régie de Quartier du 19ème arrondissement
 

 

 

  • Création de portraits dessinés et récits d’un sélection d’acteurs du projet

  • Montage d’une exposition en plein air avec les habitants et les associations partenaires du projet

  • Lectures participatives à voix haute des portraits préparées avec les habitants du quartier

 

 

L’exposition est sur mon chemin en allant faire mes courses ou quand je vais à la gare. Les visages exposés nous donnent l’occasion de voir les personnes que l’on peut rencontrer quotidiennement sans les voir. Elles sont présentées dans leur riche parcours de vie avec générosité et bienveillance. »

Laure, habitante du quartier Pont de Flandre. Découvrez ici les réactions sur l’exposition

 

 

 

Nous avons clôturé l’exposition le 21 septembre 2019 avec une chasse aux déchets, une action positive et festive pour lutter contre les déchets sauvages à l’occasion du « World Cleanup Day ».

 

Avec cette expo, je me suis rendue compte que je ne regardais pas les personnes qui balaient les rues. Aujourd’hui, je leur souris et les salue, pour les encourager. » 

Anne-Cécile, habitante du quartier Pont de Flandre. Découvrez ici les réactions des participants à la lecture à voix haute