Portraits dessinés et racontés et lectures à voix haute
Visages de Noisy-Le-Sec
ICF Habitat La Sablière, filiale de la SNCF, gère une résidence à Noisy-Le-Sec qui compte 397 logements et fait partie de la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) « Quartier durable de la Plaine de l’Ourcq ».
Un projet qui prévoit, juste en face de la résidence, la construction de 600 logements ainsi que 3000 m2 de commerces. Une nouvelle rue reliera également la résidence au centre-ville et un bâtiment de 90 logements va être démoli.
Dans cette période de changements importants où le lien à l’autre se fait plus essentiel, ICF Habitat La Sablière a voulu valoriser les acteurs de la résidence. Les quartiers d’habitat social ont aussi leur réputation, trop souvent mauvaise.
Pourtant ils sont des lieux de solidarité, de générosité et de compétences. Qu’ils soient locataires, gardiens ou associations, tous contribuent à construire l’identité de cette résidence, riches de leurs histoires de vie respectives… et ce sans pour autant toujours se connaître.
Voir tous les portraitsAriane Mavroïdis,A l’arrivée, il y a la satisfaction de voir qu’on partage un quotidien sans le savoir mais aussi des intérêts et des valeurs communes puis une nouvelle relation qui se crée. Pari réussi, la mayonnaise a pris ! »
Chargée de Développement Social Urbain, ICF Habitat La Sablière