Faces of Noisy-Le-Sec

Creation and participative production of portraits of workers, residents and members of community groups | ICF Habitat La Sablière

 

 

 

ICF Habitat La Sablière, the subsidiary of train operator SNCF, manages an apartment building at Noisy-Le-Sec which comprises 397 apartments in a special development zone (ZAC). There are plans to build, just opposite the apartment building, a further 600 apartments and 3000 m2 of shops and businesses. A new street will also join the apartment building to the city centre and a building with 90 apartments will be demolished. 

 

During this period of major change, where community links are even more important, ICF Habitat wanted to empower the residents of the building. The suburbs with social housing also have a reputation, too often a bad one. However, they have strong, generous and skilled communities. Whether they are residents, caretakers or community groups, they all contribute to the construction of the identity of this apartment building, which is rich with their stories and respective lives … and yet they might not necessarily always know each other.

 

View all portraits

 

A l’arrivée, il y a la satisfaction de voir qu’on partage un quotidien sans le savoir mais aussi des intérêts et des valeurs communes puis une nouvelle relation qui se crée. Pari réussi, la mayonnaise a pris ! »

Ariane Mavroïdis, 
Chargée de Développement Social Urbain, ICF Habitat La Sablière

Visages de Noisy-Le-Sec

Réalisation et restitution participative de portraits dessinés et racontés d’habitants, acteurs associatifs et équipes de proximité.

 

 

 

ICF Habitat, filiale de la SNCF, gère une résidence à Noisy-Le-Sec qui compte 397 logements et fait partie de la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) « Quartier durable de la Plaine de l’Ourcq ». Un projet qui prévoit, juste en face de la résidence, la construction de 600 logements ainsi que 3000 m2 de commerces. Une nouvelle rue reliera également la résidence au centre-ville et un bâtiment de 90 logements va être démoli. 

 

Dans cette période de changements importants où le lien à l’autre se fait plus essentiel, ICF Habitat a voulu valoriser les acteurs de la résidence. Les quartiers d’habitat social ont aussi leur réputation, trop souvent mauvaise. Pourtant ils sont des lieux de solidarité, de générosité et de compétences. Qu’ils soient locataires, gardiens ou associations, tous contribuent à construire l’identité de cette résidence, riches de leurs histoires de vie respectives… et ce sans pour autant toujours se connaître.

 

Voir tous les portraits

A l’arrivée, il y a la satisfaction de voir qu’on partage un quotidien sans le savoir mais aussi des intérêts et des valeurs communes puis une nouvelle relation qui se crée. Pari réussi, la mayonnaise a pris ! »

Ariane Mavroïdis, 
Chargée de Développement Social Urbain, ICF Habitat La Sablière