Regards croisés : portraits dessinés et racontés d’habitants et d’acteurs du Grand Paris

11 juillet 2022 | Expositions

 

Regards croisés : portraits dessinés et racontés d’habitants et d’acteurs du Grand Paris

« La culture est un voyage infini à la rencontre de nouvelles personnes. » Ces mots extraits du portrait de Francis Babindamana, fondateur d’Open Mind et à l’initiative de l’exposition Regards croisés, sont un avant-goût du voyage qui est proposé.

S’ouvrir à l’autre pour se connaître et se grandir, c’est ce que Christine Boulanger propose depuis 2016 avec Visages d’en faces, une approche du portrait dessiné et raconté sous forme d’expositions et d’ateliers, une médiation pour faciliter le dialogue et favoriser l’engagement en entreprise et dans les territoires.

En 2021, elle rencontre Francis pour réaliser son portrait dans le cadre d’une exposition pour les habitants de la cité de la Muette à Drancy. La graine est plantée : l’année suivante, Francis lui propose d’imaginer une exposition avec Pierre Bour, directeur du Château de Ladoucette.

Avec Regards croisés – Portraits dessinés et racontés d’habitants et d’acteurs du Grand Paris, les visiteurs sont invités à découvrir, pour la première fois rassemblée en un lieu une sélection de portraits issus des rencontres avec des habitants et acteurs associatifs de Seine-Saint-Denis et à Paris.

Réalisés dans le cadre de projets sur l’environnement, le sport, la culture, le lien social, ces portraits ont été exposés dans l’espace public à Aulnay-sous-Bois, Drancy, Noisy-Le-Sec, Paris et Saint-Denis. Au départ ancrés dans un lieu précis, ces regards et récits de personnes d’horizons et de quartiers différents font partie du même Grand Paris et d’une même humanité. Réunis les uns à côté des autres le temps d’une exposition, ces Visages d’en faces font tomber les barrières d’espace et de temps pour vous faire vivre un autre type de voyage : des regards croisés.

Jusqu’au 28 août 2022 du mardi au samedi de 12h à 19h (18h le dimanche) au Château de Ladoucette, Parc de Ladoucette, 93700 Drancy

Exposition conçue et réalisée par Christine Boulanger en partenariat avec Open Mind et la commune de Drancy-Château de Ladoucette à partir des œuvres réalisées dans le cadre de commandes de Seine-Saint-Denis Habitat, d’ICF habitat La Sablière, de Paris Habitat, d’Espace 19, de la Ville de Paris, de la Mairie du 19e arrondissement de Paris, de Panagon, de 1001 Vies Habitat et de la Fédération des Centres Sociaux et socioculturels de Paris.

Commissaires de l’exposition : Christine Boulanger et Pierre Bour ; production : Open Mind – Château de Ladoucette : direction : Pierre Bour ; responsable de projets : Sara Tramoni ; muséographie, régie : Yannick Rita ; communication, médiation culturelle : Laetitia Ciray ; conception graphique : Pascale Chillon ; administration : Samantha Martin, Isabelle Solègre, Christine Gotti ; montage : Stéphane Ben Ramdane, Vincent Quéhan et Arnaud Ferrara.

Autres articles

Présentation des portraits chez  Action Enfance
Le pouvoir de nos gestes : 4e édition aux Buttes Chaumont