Accompagner l’appropriation d’un nouvel espace public
Regards autour de Rosa Parks
Après 5 années de travaux la gare Rosa Parks a levé son rideau pour la première fois le 13 décembre 2015. Ce nouvel arrêt sur la ligne du RER E avait suscité de nombreuses inquiétudes, pour une gare qui semblait déserte…
Et pourtant la gare Rosa Parks fait maintenant partie de ce nouveau paysage urbain. Elle s’inscrit dans la volonté de contribuer à faire du quartier Rosa Parks situé à la croisée des 18ème et 19ème arrondissements une véritable destination de loisirs et de culture.
Alors qui sont les habitants de ce quartier en plein essor ?
Tout au long de l’année 2016 sont réalisés des portraits d’habitants du quartier autour de la gare avec la complicité des associations du 19e arrondissement (Espace 19, ALJT…).

Ils sont projetés dans le couloir de la gare Rosa Parks pendant la Nuit Blanche 2016 avec le soutien de la SNCF, de Paris Habitat, des mairies de Paris et du 19e arrondissement.
Ce lieu de passage devient pour quelques heures en lieu de rencontres, où sont invités également Jordane Saget pour une fresque à la craie et de nombreux musiciens (Rivkha and the Last Minute Choir, The fantasy Orchestra…).
Voir les portraits
François Dagnaud,Le regard bienveillant que vous portez sur les gens qui font ce quartier est une vraie force et une vraie chance pour nous tous. »
maire du 19e arrondissement
Emmanuel Daydé,En réalisant votre performance ‘Regards autour de Rosa Parks’ à la gare RER Rosa Parks, vous avez réussi à prolonger la Nuit par d’autres découvertes, lui conférant ce surcroît de sens et de beauté qui sont la marque de ce rendez-vous exigeant et populaire. »
Responsable de la mission Nuit Blanche, Direction des Affaires culturelles de la Mairie de Paris