Rencontre intergénérationnelle autour du projet « Mémoires partagées »

12 octobre 2023 | Expositions

 

Rencontre intergénérationnelle autour du projet « Mémoires partagées »

J’entends trop souvent que les rencontres entre générations sont rares, c’est pourquoi je suis très fière de ce que nous avons réalisé le 5 octobre dernier avec les séniors et jeunes de Lagny-sur-Marne.

Pendant la Semaine Bleue, nous avons inauguré l’exposition « Mémoires partagées » : l’aboutissement de plusieurs ateliers de mai à août 2023 avec une douzaine de séniors habitant Lagny-sur-Marne.

J’ai réalisé 5 visages dessinés et glâné des quantités d’anecdotes sur Lagny et ailleurs, sur le sentiment d’appartenance ou d’exclusion, la famille, l’enfance, l’amour…

Ils ont été partagés lors d’un dernier atelier pendant l’été avec une dizaine de jeunes : il fallait voir les expressions de surprise, entendre les questions fuser et les conversations à bâtons rompus entre jeunes et moins jeunes !

Je me demandais si les jeunes allaient nous regarder comme des vieux grincheux mais ils posaient plein de questions. C’était merveilleux de partager nos expériences. Tu es un révélateur de richesse ! Les liens que tu as créés pendant ces ateliers, c’est magique et précieux.

Elvira

Cette rencontre m’a rajeuni ! J’ai beau avoir 70 ans d’expérience, avec les ado, on en apprend tous les jours. Ils ont des vérités qui ne sont pas les nôtres qui sont très intéressantes à écouter.

Georges

Plusieurs jeunes se sont portés volontaires pour la lecture à voix haute prévue pendant l’inauguration.

Le jour J, la plupart des participants lisaient pour la première fois en public. Je leur tire mon chapeau !

Sourires, rires, larmes : les gens ont manifestement été touchés.

Parmi les ingrédients de la réussite de ce projet, il y a :

  • Le dessin : on se sent moins exposé avec son portrait dessiné, et du fait de sa rareté, le portrait dessiné interpelle ceux qui le découvrent.
  • L’écoute des participants et « l’envie d’aller vers la différence de l’autre », dixit Charles Pépin dans son livre que je vous recommande chaudement, « La rencontre, une philosophie ».
  • Un facilitateur d’empathie : les récits tels que je les ai présentés ont permis a chacun d’y trouver quelque chose qui l’a relié aux autres.

Et puis c’est un vrai travail d’équipe ! Merci à Diane Abdoulaye qui a eu la bonne idée de penser à moi, ainsi qu’aux équipes du centre socio-culturel de Lagny-sur-Marne et de la Maison des Jeunes.

L’exposition est accessible 7 jours sur 7 en plein air Place de la Fontaine à Lagny-sur-Marne jusqu’au 6 novembre 2023.

Je vous invite à découvrir les photos prises par Matteo Pellegrinuzzi.

À bientôt.

Christine Boulanger

Autres articles

J-1 semaine ! Inauguration de l'exposition