J-1 semaine ! Inauguration de l’exposition « Mémoires partagées »

28 septembre 2023 | Événements

 

J-1 semaine ! Inauguration de l’exposition « Mémoires partagées »

Pendant la Semaine Bleue, inauguration jeudi 5 octobre à 17h00 : 5 portraits dessinés accompagnés d’une ribambelle d’anecdotes délicieusement « vintage », profondément humaines, savoureuses et amoureuses, des souvenirs de séniors de la Ville de Lagny-sur-Marne.

– Les WC chez mes grands-parents, c’était au fond du jardin. Enfin pas trop loin quand même parce que j’avais peur. La nuit, Maman ou mon frère m’accompagnait. Je me souviens aussi du crochet auquel mon père suspendait les feuilles de journal ou le papier du sac de fruits. On les réutilisait comme papier WC.

– On avait aussi les pots de chambre qu’on rangeait dans la table de nuit à côté du lit.


– Et il y avait un couvercle sur le pot de chambre ?


– Ah bah oui ! Hé oh ! Faut pas pousser !

« Mon frère faisait de la marche athlétique avec le club de Lagny-sur-Marne. J’aimais bien l’accompagner, j’avais remarqué un de ses copains, nous plaisantions beaucoup tous les deux.

Un jour, il a vu une femme arriver avec un bébé et embrasser mon frère. Il lui a demandé en parlant de moi : « Mais alors, qui est l’autre dame ? » Mon frère lui a expliqué que j’étais sa sœur. « Ah bon ? Et elle est avec quelqu’un ? »

Toutes ces années, il avait cru que j’étais la femme de mon frère… Je vous laisse imaginer la suite. Et c’est comme ça que je suis venue m’installer à Lagny. »

Rendez-vous

place de la Fontaine à Lagny jeudi 5 octobre

>> 16h00 pour préparer ensemble la lecture à voix haute

Conteurs, personnes à l’aise en public – ou pas et c’est le moment de vous lancer ! – simplement pour faire l’expérience de la lecture à voix haute et des nouvelles rencontres, inscrivez-vous : contact@visagesdenfaces.com

>> 17h00 pour l’inauguration

avec tout le monde et écouter la lecture


Le projet

Exposition « MÉMOIRES PARTAGÉES » du 2 octobre au 6 novembre 2023 place de la Fontaine à Lagny-sur-Marne : pour découvrir la ville autrement, à travers les souvenirs de ses habitants.

Christine Boulanger propose une autre façon de se rencontrer et de se connaître dans les territoires et au travail.

Elle a créé Visages d’en Faces, une approche du portrait dessiné et raconté sous forme d’expositions, d’ateliers et de lectures à voix haute.

Sur plusieurs ateliers de mai à août 2023, Christine a rencontré onze séniors habitant Lagny-sur-Marne : l’occasion de se découvrir des souvenirs communs et partager des parcours de vies.

Christine a ensuite dessiné cinq portraits parmi les participants et réécrit sous forme de conversation les anecdotes collectées auprès de l’ensemble des séniors. Elles mettent en lumière des expériences profondément humaines sur le sentiment d’appartenance ou d’exclusion, la famille, l’enfance, l’amour…

Le résultat a été présenté aux séniors ainsi qu’à neuf jeunes, habitant également à Lagny : les portraits ont déclenché des discussions chaleureuses et animées, chacun partageant ses expériences, ses étonnements, ses envies et ses idées.

Des jeunes se sont déjà portés volontaires pour la lecture à voix haute pendant l’inauguration le 5 octobre.

Autres articles

Une lecture sur la puissance de l'empathie
Rencontre intergénérationnelle autour du projet