Tant de découvertes autour d’une lecture à voix haute !

30 juin 2022 | Événements

 

Tant de découvertes autour d’une lecture à voix haute !

Ça a marché !! J’avais envie de proposer une autre façon de découvrir un quartier et de se rencontrer. Le TLM, un nouveau tiers-lieu à Paris, m’a semblé idéal pour y installer les portraits dessinés et racontés Visages d’en Faces d’habitants et d’acteurs associatifs alentours.

Dans cette ancienne gare à charbon située sur la Petite Ceinture, se croisent des personnes de tous les horizons, du quartier et d’ailleurs : comment créer l’occasion de se connaître ?

J’ai imaginé un prétexte avec la lecture à voix haute des portraits : vient qui veut, quelle que soit son expérience de la parole en public, on se répartit et on relit les textes et hop ! au micro chacun son tour, on prête sa voix pour donner vie à un portrait.

Pendant la préparation, j’ai adoré voir les lecteurs commencer à discuter entre eux ; pendant la lecture, j’ai été bluffée par la qualité de leur engagement ; et j’ai réalisé avec les témoignages des personnes venues écouter qu’on avait vraiment réussi notre coup 🙂

C’était la première fois que je proposais une préparation le jour même de la lecture. Ça a été un vrai temps de découverte et de connexions, avec les portraitisés, les lecteurs et grâce à la curiosité de tous. Jusqu’à cette jeune femme qui passait juste prendre un verre avec ses copines et s’est retrouvée très émue de tout ce qu’elle découvrait.

Les belles photos de Morgane Delfosse disent autrement la richesse d’expériences vécues ce soir-là : le sentiment nouveau d’appartenance à un quartier, une confiance en soi retrouvée, des liens créés, une recherche d’emploi partagée – Monica dont j’ai fait le portrait cherche un travail, vous trouverez le lien son portrait dans ce lien, sait-on jamais.

Une vidéo est en cours de réalisation. Si vous ne voulez pas la manquer, vous pouvez me signaler votre nom en commentaire.

Merci Thaïs Brujaille-Latour, Lucille Karlinsky, Apolline Borgeaud pour notre travail d’équipe sur les préparatifs et au collectif TLM – Au Fil du Rail qui rend possible un moment comme celui-là ! Et à Projets-19 pour le soutien !

À très bientôt,

Christine Boulanger

Exposition prolongée au TLM, 105 rue Curial à Paris 19e, du mercredi au dimanche de midi à minuit.

Autres articles

Les seniors sont un trésor ! Histoire d'un lieu par ceux qui l'ont vécu
Présentation des portraits chez  Action Enfance