Quartiers en Cultures

Réalisation et exposition en plein air de portraits dessinés et racontés avec les habitants de quartiers parisiens.

 

 

 

La Fédération des Centres Sociaux de Paris cherchait un fil rouge pour la communication de la 2e édition du festival Quartiers en Cultures, auquel participent 23 quartiers parisiens. Les habitants se sont prêtés au jeu du portrait pour valoriser l’image des quartiers populaires parisiens, montrer la pluralité des identités culturelles et mettre en avant leurs savoir-faire et leurs compétences.

 

Leurs portraits ont aussi été l’occasion de donner la parole à des personnes ayant appris très récemment la langue française. Ils ont ensuite été exposés dans les quartiers parisiens tout au long du festival, présentés sur l’affiche de l’événement et diffusés sur le web.

 

Cette expérience du portrait a insufflé chez certains participants une dynamique nouvelle et l’envie de s’investir davantage dans des actions associatives.

 

Voir les portraits

Il y a un respect dans ta manière de faire les portraits. Et chaque sujet est différent. »

Mylène, habitante du 13e arrondissement de Paris et participante aux portraits du festival Quartiers en Cultures

 

 

La contribution personnelle d’Ali Konaté à travers son portrait et la rencontre avec toi nous a ravis. Nous tenons à te remercier au nom de l’ensemble des personnes du centre d’avoir contribué avec Ali à notre festival culturel des habitants. »

Marie-Line Benoît Hervé, Directrice du centre social Solidarité Roquette, 11e arrondissement de Paris