Académie Fratellini - 3ème édition de

Académie Fratellini - 3ème édition de " Mon Quartier, C'est la Plaine "

Visages de Saint-Denis

Création de portraits dessinés et racontés d’habitants et salariés de Saint-Denis, restitution participative et exposition informative itinérante | ICF Habitat La Sablière

 

 

 

Filiale logement de la SNCF, ICF Habitat La Sablière est une ESH qui répond à la forte demande de logements à loyer abordable en Ile-de-France. Pour une résidence à Saint-Denis marquée par un incendie et perturbée par des travaux de résidentialisation, le service de Développement Social Urbain souhaitait revaloriser ce site au-delà de la dimension technique.

 

L’expérience des portraits est alors proposée aux équipes de proximité et aux locataires afin de créer des liens autrement et mettre en avant la solidarité et les compétences des habitants des quartiers d’habitat social et de ceux qui y travaillent. Les portraits ont suscités des échanges nouveaux et enrichi les relations au sein de la résidence. Certains voisins se sont découvert des passions communes, un employé d’immeuble d’habitude plutôt réservé nous a raconté son parcours… et tous ont partagé un moment convivial au moment de la présentation des portraits. 

 

Exposés lors de différentes occasions, les portraits mettent en valeur les habitants du logement social et participent à une image humaine de la ville.

 

Voir tous les portraits

 

 

Ces portraits m’ont apporté un regard d’une autre dimension sur les locataires ou nos équipes. Une occasion de modifier certains jugements trop hâtifs.
Les œillères dans le monde professionnel nous font passer à côté des atouts humains au sein d’une équipe. Ces portraits sont comme une porte qui s’est ouverte sur l’autre. 
»

Agnès Prudhomme, Responsable d’Unité de Gestion Territoriale, ICF Habitat La Sablière