Garder le cap sur son projet professionnel : atelier post-formation au CNAM

26 juin 2023 | Ateliers

 

Garder le cap sur son projet professionnel : atelier post-formation au CNAM

Comment garder le cap sur son projet après une formation ? Ancienne étudiante au Conservatoire National des Arts et Métiers, j’étais très heureuse d’animer pour le CESTES – Centre de l’économie sociale et solidaire le 26 mai dernier la journée de clôture de la formation Manager d’organismes à vocation sociale et culturelle en ESS.

15 étudiants qui avaient récemment soutenu leur mémoire se retrouvaient à Dijon pour

  • faire le point sur leur parcours et leur projet professionnel, leurs aspirations, les freins pressentis
  • partager les ressources et projets en commun possibles, personnels et professionnels, pour rester connectés dans la durée.

Je me souviens que ça piquait un peu à la fin de mes études : gratitude pour tout ce que j’avais appris, soulagement parce que les devoirs à la maison, c’était fini ! mais aussi nostalgie de moments collectifs forts, et des questions pour la suite – comment « transformer l’essai » dans le quotidien de mon métier, en un nouveau poste ou en créant mon activité ?

Alors j’avais envie que cette journée de clôture devienne une journée d’ouverture. Pour déclencher la réflexion, j’ai proposé plusieurs lectures à voix haute de portraits Visages d’en Faces, et aussi de « marquer le coup » avec le dessin d’un parcours en triptyque et des photos – des outils, des grigris, à afficher ou ressortir plus tard des étagères, pour inspiration.

C’est inhabituel, une belle manière de terminer la formation : ça m’a permis de regarder de manière plus consciente ce que j’ai fait pendant ces deux années de formation.

Ça n’avait jamais été fait sur les promotions précédentes. Écouter les autres m’a permis d’enrichir ma réflexion sur mon projet.

Je me suis investi à fond dans ces études et quand ça s’arrête, ça fait drôle. Alors savoir qu’il y avait cette journée-là, qu’on allait se rencontrer autrement, libérés de toute cette pression, c’était très important pour moi.

Se retrouver face à l’autre, et se regarder pour se dessiner, c’est quelque chose qu’on n’a jamais l’occasion de faire. C’est un moment unique.

J’ai beaucoup aimé partager avec l’ensemble de la promo tout ce qu’on a vécu. C’est la fin d’une formation mais aussi le début d’autre chose.

Merci Anne Persine, coordonnatrice pédagogique et méthodologique, pour cette belle collaboration ! Et pour la richesses des échanges, Sophie Boggio, Séverine GAGEY, Marine Kabiti, Alain Langelez, Isabelle Ligez, Sandy MAILLOT, Audrey Maitrot, Nelly METGE, Vincent Michaux, Karine Moiroud, Sophie Morel, Guenaelle Ravenet, Christophe Sanz. Bon vent également à Gulseren DURGUN, Michael SFERDJELLA et Géraldine Weber qui ne pouvaient pas être avec nous.

Christine Boulanger

Photographies : Antoine Morfaux – l’Indiana Jones de la photo qui sait se faufiler dans la jungle des tables.

Autres articles

La reconnaissance au travail : conférence à la Sorbonne Paris Nord
Une lecture sur la puissance de l'empathie