La reconnaissance au travail : conférence à la Sorbonne Paris Nord

8 juin 2023 | Conférences

 

La reconnaissance au travail : conférence à la Sorbonne Paris Nord

Dessiner et rendre visible : pour la journée d’étude sur le sens au travail à l’Université Sorbonne Paris Nord jeudi 25 mai, j’ai eu le grand plaisir de raconter pourquoi et comment je dessine des portraits, et ce qu’ils déclenchent quand ils sont associés à des récits que les étudiants ont lus avec moi.

Dessiner l’autre, étymologiquement, c’est désigner par des signes qui permettent la reconnaissance. Dessiner, c’est reconnaître. Pour dessiner l’autre, il faut l’observer. Observer, c’est remarquer, regarder mais aussi honorer. On observe une règle, une coutume, un usage.

Or le manque important de reconnaissance multiplie par quatre le risque de vivre une détresse psychologique élevée. En entreprise, une personne qui souffre est une personne qui finit par se désengager.

J’aime créer avec l’approche du portrait dessiné et raconté Visages d’en Faces la possibilité de se découvrir autrement, de se rappeler pourquoi on fait ce qu’on fait quand on a « la tête dans le guidon » au quotidien, d’échanger sur nos réussites et nos difficultés, et de se rencontrer encore quand on ne se rencontre plus.

Un grand merci aux étudiants en master 2 de Communication des organisations et Ressources Humaines pour leur invitation ! Une belle occasion de partager nos questions sur un sujet important.

Mina AOUALY, Caryl André, Camille Esnard, Isabelle KANDEMIR, Kohin KHAN, Aleksandra ROUQUAIS, Natacha ZHENG

Ravie de cette occasion de partager nos expériences avec Laurent SOVET, Coralie Perez, Diane RAKOTONANAHARY, François GRANIER, Cécile E., Nicole Tonge, Valerie Ganem, François Duverne, Ghislain Jouclas et David Girard.

Pour organiser une conférence ensemble, contactez-moi : 06 66 86 52 37 ou cboulanger@visagesdenfaces.com

À bientôt !

Christine Boulanger


Visuel : composition à partir de photographies de Roxana Albu-Mercié

Autres articles

Membre d'honneur de Phi Sigma Iota : une belle surprise !
Garder le cap sur son projet professionnel : atelier post-formation au CNAM