Apprendre toute la vie

Voir l’entretien

Apprendre toute la vie

Sorry, this entry is only available in French.

– Et le skatepark de Villabé, c’est près d’ici ?

– Oui, c’est après le poisson.

– Après le poisson ?

– Non ! À Paul Poisson !

Ah d’accord !… Avec moi, Mathéo a du boulot : je découvre Villabé et je ne saisis pas tout ce qu’il me dit. Mon interlocuteur de 12 ans enchaîne patiemment :

« C’est le gymnase où je joue dans le club de foot de Villabé avec nos entraîneurs, Pedro, Tom et Mehdi. Parfois, j’aime bien monter derrière le terrain, je me pose dans l’herbe et je regarde les voitures passer sur l’autoroute. Quand j’étais petit, je voulais faire routier pour voyager, découvrir d’autres pays. Maintenant, j’aimerais devenir youtuber, comme celui qui est à Dubaï. Il nous fait découvrir la ville autrement.

Ici, dans le Village d’Enfants, il y a aussi un terrain de sport et nous allons à Évry pour le cinéma : ce soir, on va voir le dernier Batman. L’année dernière, on nous a appris à tourner un film et j’ai fait le cameraman. J’ai bien aimé découvrir les coulisses d’un tournage. J’aime tout ce qui est action, comme les James Bond, les Sherlock Holmes, les Fast and Furious.

– Ah oui ! avec Jason Statham !

– Non, dans le dernier, c’est The Rock.

(J’y étais presque.)

Quand j’écoute trop de rap, au bout d’un moment, j’ai besoin d’écouter autre chose. J’aime les musées parce que ce sont des endroits calmes. Regarder une peinture ou une sculpture, ça me fait voyager.

Il n’y a pas un musée qui n’est pas beau, il y a toujours des belles choses dans les musées. Bon, au Louvre, j’ai surtout vu les toilettes.

– Ah et pourquoi ?

– Gastro.

– Oh zut ! Et tu as quand même pu voir quelques sculptures, des peintures ?

– Oui-oui… en courant !

(Encore un point pour Mathéo : j’aime bien son sens de l’autodérision.)

– Ça fait combien de temps que tu es au Village d’Enfants de Villabé ?

– Depuis 4 ans et je suis placé depuis 10 ans : avant, j’étais en famille d’accueil. Ici, ce que j’aime bien, c’est que tu rencontres beaucoup de gens, il y a plein d’enfants et d’éducateurs. Quand tu es un enfant placé, tu ne vis pas avec ta famille, pas tous les jours en tous cas, et tu fais d’autres expériences.

Pour mon anniversaire, notre maîtresse de maison nous a préparé des hamburgers avec des frites et en dessert, un fondant au chocolat. C’est tellement bon quand elle fait ce mélange à la fois dur et fondant !

Ma petite sœur habite aussi ici, dans le pavillon Fleurs des îles : je l’invite dans mon pavillon Hirondelles et on joue ensemble. Et avec les éducateurs, j’apprends à moins m’énerver, à trouver les mots.

– Ça t’arrive de t’énerver ? Moi, jamais !… Je plaisante… Qu’est-ce qui t’énerve, toi ?

– Si je veux faire quelque chose, je n’aime pas quand on me dit d’attendre 5 minutes, et 5 minutes plus tard on n’est pas là, et je dis ‘Mais vous venez ?’ et on me dit encore ‘Dans 5 minutes’ et je dis ‘Ça fait déjà 5 minutes’ et on me dit ‘T’inquiète on arrive’. Après si je m’énerve, j’assume et je m’excuse.

– Tu m’as parlé du rap : qui sont les chanteurs que tu aimes ?

– J’aime bien Koba laD, Ninho, Gazo, Pop Smoke, GRM Daily.

(Je note avec une orthographe aléatoire tous ces noms que je découvre.)

– Quelle chanson tu me conseillerais d’écouter ?

– Ninho, Jefe.

– Hein ? J’ai fait ? J apostrophe… c’est ça ?

– Non J-E-F-E, Jefe. C’est de l’espagnol. Ça veut dire patron.

– Qu’est-ce qui te plaît dans cette chanson ?

– Dans ses morceaux en général – comment dire ça ? – il n’y a pas que des insultes, c’est pas comme d’autres rappeurs où tu as entendu au moins trente insultes dans presque toutes les phrases alors que Ninho, lui au moins, ses musiques ont quelque chose de doux.

– OK ! J’aimerais bien l’écouter !

– OK !

On fait du bénéf’ pour le confort, y a que l’bon Dieu qui m’adoucit
Bébé, j’peux pas t’aimer tous les jours, j’ai des plans trop juteux, dehors (tu connais, connais, ouais)
J’suis tout près d’la kichta

– Mathéo, qu’est-ce que ça veut dire, kichta ?

– Ça veut dire argent. Mais c’est un peu le langage de la racaille.

– OK.

– Vous aurez appris des mots aujourd’hui !

– Exactement !

J’n’ai jamais fait quelque chose que je n’voulais pas faire

Je n’ai pas fait un théâtre que je n’aimais pas

Je n’ai pas travaillé pour l’argent mais j’ai aimé gagner de l’argent la différence elle est là je ne vais pas travailler pour de l’argent mais je ne travaillerai pas pour rien j’apprends toujours quelque chose je suis toujours en train d’apprendre quelque chose je ne me suis jamais endormi un soir de ma vie sans apprendre quelque chose.

– Ah mais c’est Charles Aznavour là qui parle ! Tu connais Charles Aznavour ?

– Hé bien… non.

– En fait tu le connais un peu puisque ses paroles sont dans ce morceau. Tu penses quoi de ce qu’il dit ?

– J’aime bien cette idée qu’on apprend toujours quelque chose, par exemple le mardi, je m’endors avec quelque chose de nouveau, appris en mathématiques, en français, en histoire-géo, en sport… Ou plein d’autres choses. Plus tard, je veux pouvoir me dire que j’ai appris toute ma vie.

Plus d’informations sur le projet