Trouver sa place

Voir l’entretien

Trouver sa place

Sorry, this entry is only available in French.

Je veux que les filles prennent leur place, en découvrant ce qui se passe au-delà de leur quotidien.

Moi, c’est le sport qui m’a aidée. J’étais très timide, je le suis encore. Heureusement, ta personnalité ne définit pas forcément la personne que tu deviendras.

Je voyageais beaucoup pour jouer au basket avec mes amis : en Suisse, en Chine… J’ai commencé à écrire quand des potes qui créaient un magazine en ligne m’ont proposé de raconter nos tournois. La dernière année de mon cursus d’ingénieur en Grèce, pendant la plus grosse compétition européenne, j’ai interviewé des grands noms du basket et j’ai décidé de me lancer comme journaliste.

C’était un métier que je n’avais pas envisagé, n’ayant jamais vu de femme noire journaliste et me pensant seulement matheuse. Et pourtant… Nous avons tous des compétences qu’on ne s’imagine pas.

Sans études dans ce domaine, je disais simplement ‘j’écris.’ Jusqu’à ce jour que je n’oublierai jamais. Pendant un repas de journalistes, le coach de l’équipe de France m’introduit à sa femme : ‘Je te présente Syra, une grande journaliste du basket français. Elle pose des questions toujours pertinentes, elle connaît très bien son métier.’ C’était la première fois qu’on me qualifiait de journaliste ! Et ça ne venait pas de n’importe qui.

Rien n’est facile, rien n’est donné. Je suis curieuse, je lis beaucoup, j’ai su me construire un réseau. La passion a aussi compté : j’ai longtemps fait d’autres jobs à côté de mon activité de journaliste.

L’important, c’est de rêver assez grand et de te donner les moyens de réaliser tes rêves.