share

Adama

Paris 19e

Read the interview

Adama

“In the summer, I often jog to work. A 14 kilometers round trip from Drancy. I leave around 5:15am, I arrive around 5:35am… running gently, uhm! Slowly, surely: no pressure. Since I was a child, I have loved running: the 100 meters, the 200 meters… I watched the Olympics a lot. It was my dream to make a career out of it. Today I can’t anymore, but the sport is still in me.

 

 

 

When I come home, often I feel lazy: go out again, run, all that…” Quick sidebar: “laziness” for Adama means sixty pushups and jumping rope…

 

“Why not do it while going work? I tried it once and saw that it was possible. Doing it every day, even if it’s like ten minutes, it’s good! When I get there, I take a good shower: on site showers are necessary in our jobs anyway, for cleanliness.”

 

Adama has worked for six years as a garbage collector at the Direction de la Propreté et de l’Eau in the northern sector of the 19th arrondissement of Paris.

 

“We leave from the Darty at the Porte de la Villette, we go as far as the Lidl at Porte d’Aubervilliers, and up to the lift bridge on Rue de Crimée.

 

This sector is divided into thirty-two sections. Every morning, a new schedule is posted with a section number in front of each name. You can also ask for a ‘home section’ and remain in the same section up to several years. At first I changed a lot: I like to know everywhere a little.

 

For the equipment, we’re in pairs. It can be the street cleaner, the small one or the big one, to clean the bike paths and the roads with the lancer – a pipe in the back. When that doesn’t work, we use the ramp that is placed in front. Or you can be on a carrier: it’s a small truck for debris. Or the master, bigger than the carrier, which takes care of the bulky refuse. And we have the glouton*, it is a suction machine: the small one’s for the bike paths and the sidewalks, the big one does the pavement. The blowers are used mostly in the fall and spring, when there is more weeding to do.

 

I like my job, but after, well: the residents who are there, they have to accompany us, so they can understand a little about what we do.

 

Often after cleaning the sidewalk and going around the building, you see that it’s as dirty as if you had done nothing. You were here thirty minutes before, it’s not as dirty, but you see papers anyway. Not nice. Why don’t you take them? Since you weren’t there, you ask yourself questions: ‘Did the person do it on purpose?’ You can blame them but didn’t it just fall out of his pocket or something like that? Often people see us sweeping and they just throw something; I don’t say anything because it’s part of my job. But sometimes it’s, like, disturbing.”

 

Adama smiles: “Cleanliness matter a lot to me, even when it is at home. I often argue with my wife about that!

 

There are also those who pick up after their dogs when they see us and others who don’t, especially when they know there is no one watching. Everyone would still rather see a piece of paper than dog poop!

 

The 19th is better in terms of cleanliness, especially with the train station, it has improved a lot, people’s ways have changed, and it’s nice.”

 

– And the behavior of people towards you, a little smile, a hello, does that happen a lot or not?

– Not at all! What hurts is that you allow yourself to say hello to the person but the person doesn’t respond.

 

– Yes, you get a big fat nothing!

 

Adama bursts into laughter: “Exactly!… In the morning, I often notice, while we are there at the people service for the city to be clean, that people pass by and don’t even say hello. I don’t know, they think you’re going to attack them? When you are with your rolling bag, people put their litter in it when they should use the bins: some ask you if they can do it, others don’t. The least they can do is to say hello and ask.

 

I like to say hello to people. I look at them, and if they look at me, I greet them and some greet me back.

 

I like what’s clean, that’s who I am. I have brothers, I go to their place, it’s a mess! I came from Côte d’Ivoire in 2004, I have two boys who are 11 and 9 years old and I want to pass on to them two important things : behave well and fight to succeed. I have a mark on my left cheek, it’s not an accident. That’s what’s done in a tribe, when a child is born to protect them from illness. With that brand, we know right away where you come from.”

 

– I had barely seen it. Would you allow me to draw this mark in your drawing?

– Yes, I would like it to stand out.” 

* Glouton means glutton in English but in this context it is also the brand name of the suction machine, GLUTTON.

 

English translation by Bayron Contreras, Salem State University, Salem, Massachusetts USA

Other portraits

Partager

Adama

Paris 19e

Lire l’entretien

Adama

« L’été, je viens souvent en footing au travail. Quatorze kilomètres aller-retour depuis Drancy. Je quitte vers 5h15 du matin, j’arrive vers 5h35… en courant tout doux, hein ! Lentement, sûrement : je mets pas de pression. Depuis tout petit, j’aime la course : le 100 mètres, le 200 mètres… Je regardais beaucoup les JO. Ça a longtemps été mon rêve, d’en faire mon métier. Aujourd’hui je ne peux plus, mais le sport est resté en moi.

 

 

 

Quand je rentre chez moi, souvent j’ai la paresse : ressortir, courir, tout ça… » Petite parenthèse : « la paresse » chez Adama, ça veut dire soixante pompes et de la corde à sauter.

 

« Pourquoi ne pas le faire en partant au boulot ? J’ai essayé une fois et j’ai vu que c’était possible. Faire tous les jours, même si c’est dix minutes, c’est bien, quoi ! Quand j’arrive, je prends une bonne douche : sur place on fait déjà un boulot où c’est nécessaire, les douches pour la propreté. »

 

Adama travaille depuis six ans comme éboueur à la Direction de la Propreté et de l’Eau sur le secteur Nord du 19ème arrondissement de Paris. « On quitte la Porte de la Villette depuis Darty, on va jusqu’au Lidl porte d’Aubervilliers, et jusqu’au pont levant rue de Crimée.

 

Le secteur est divisé en trente-deux cantons. Chaque matin, un nouveau planning est affiché avec un numéro de canton en face de chaque nom. Tu peux aussi demander un ‘canton en pied’ et rester sur le même canton jusqu’à plusieurs années. Au début j’ai beaucoup changé : j’aime bien connaître un peu partout.

 

Pour les engins, on est en binômes. Ça peut être la laveuse, la petite ou la grosse, pour nettoyer les pistes cyclables et les chaussées avec le lancier – un tuyau à l’arrière. Quand y a moins d’effectif, on utilise la rampe qui est placée devant. Ou tu peux être sur un porteur : c’est un petit camion pour les gravas. Ou le master, plus gros que le porteur, qui s’occupe des encombrants. Et on a le glouton *, c’est une aspiratrice : la petite fait les pistes cyclables et les trottoirs, la grosse fait les chaussées. On utilise les souffleuses-porteur surtout à l’automne et au printemps, il y a plus de désherbage à faire.

 

J’aime bien mon boulot, mais après voilà : les riverains qui sont là, il faut qu’ils nous accompagnent, qu’ils comprennent un peu ce qu’on fait.

 

Souvent après avoir nettoyé sur le trottoir et fait le tour du bâtiment, tu vois que c’est sale comme si tu n’avais rien fait. Tu es passé trente minutes avant, ça n’est plus aussi sale mais tu vois des papiers quand même. Ça fait pas beau. Pourquoi ne pas les prendre ? Puisque t’étais pas là, tu te poses des questions : est-ce que la personne a fait exprès? Tu peux lui en vouloir mais est-ce que c’est pas tombé de sa poche ou un truc comme ça ? Souvent les gens nous voient entrain de balayer et de loin ils jettent un truc ; moi je réponds pas parce que ça fait partie de mon boulot. Mais des fois ça dérange, quoi.

 

Adama sourit : « Je suis très maniaque, même quand c’est à la maison. Souvent je discute avec ma femme pour ça !

 

Il y a aussi ceux qui ramassent derrière leurs chiens quand ils nous voient et d’autres qui laissent, surtout quand ils savent qu’il y a personne. Tout le monde préfère encore voir un bout de papier qu’une crotte de chien !

 

Le 19ème ça va mieux, côté propreté surtout avec la gare, ça c’est beaucoup amélioré, les mentalités changent, ça fait plaisir. »

 

– Et le comportement des personnes avec toi, un petit sourire, un bonjour, c’est courant ou pas ?

 

– Pas du tout ! Ce qui fait mal, c’est que toi tu te permets de dire bonjour à la personne mais la personne te répond pas.

 

– Oui, tu te prends un bon gros vent !

 

Adama éclate de rire : « Oui !… Le matin, je remarque un peu souvent, alors que nous on est là au service de la population pour que la ville soit propre, que les gens passent et n’osent même pas te dire bonjour. Je sais pas, ils pensent que tu vas les attaquer ? Quand tu es avec ton roule-sac, des personnes déposent leurs déchets dedans alors que normalement il y a des corbeilles : certaines te demandent si elles peuvent le faire, d’autres pas. La moindre des choses, c’est de dire bonjour et de demander.

 

Moi ça me plaît de dire bonjour à quelqu’un. Je regarde la personne, et si elle me regarde, je la salue et certaines me répondent.

 

J’aime ce qui est propre, je suis comme ça. J’ai des frères, j’arrive chez eux, c’est le bordel ! Je suis venu de Côte d’Ivoire en 2004, j’ai deux garçons de 11 et 9 ans et j’ai envie de leur transmettre deux facteurs importants : bien se comporter et se battre pour réussir. J’ai une marque sur la joue gauche, c’est pas un accident. Ça se fait dans une tribu, à la naissance, pour protéger l’enfant contre la maladie. Avec cette marque, on sait tout de suite d’où tu viens. »

 

– Je l’avais à peine vue. Tu me permets d’évoquer cette marque dans ton dessin ?

 

– Oui, j’aimerais bien que ça ressorte. 

 

* Le glouton évoque aussi la marque de la machine, GLUTTON
 
 
Rencontre réalisée en février 2019

Autres portraits