share

Robert

Paris 19e

Read the interview

Robert

“I used to leave early, I would came back late, I only knew the caretaker. Since I stopped working, I know more people. I’ve also met a lot of people thanks to Bijou. The first was called Trésor.”

 

 

 

Robert, fit as a fiddle at 85, walks every day with his poodle. “I used to like walking all across Paris. But when you get older, things take more time: you got legs that don’t want to walk anymore, your mind that wanders off… That’s when you realize you’re getting old. So, I also do relaxation therapy and gymnastics at Espace 19. In the afternoon, we play belote. There are about a dozen people from our building.”

 

Robert grew up in the 18th arrondissement and has lived in the Michelet-Alphonse Karr neighborhood since 1976. He was “an apprentice baker for seven years. My boss wasn’t strong: he would leave sacks of flour all over the place. At the time I was a skinny string bean! Fifty kilos and just one meter eighty tall. I had to carry 100-kilo bags on my back, and I got hurt. So, after that, I joined my father at the factory. I started as a laborer, I became a milling machine operator, then a supervisor. I supervised forty people. And I finished doing prototypes.

 

Human contact has been lost with machines. In the small shops, you chat, while in supermarkets, there is no conversation, and there even people on their phones blabbing about all their personal business.

 

With Bijou, I meet people of all ages. We start by saying hello, dogs say hello to each other and that’s how we get to talk a little bit.

 

Especially because he is very affectionate! He goes up to all dogs: males, females, small, big… If there is one that’s too big, he still tries to see if he wants to play. Yes! He tries! There are some big dogs that are nice.

 

As I find it difficult to stoop, I invented a small device: I put the bags in and when I see that Bijou is about to make a poop, I put it below… and voilà! Sometimes there are people who look at me and think I’m weird: I don’t care. Then there are people who say, ‘That’s a really neat thing you made.’ But with Bijou, I have to act quickly and sometimes it’s too late…”

 

Despite a few moments of miscalculation between Bijou and Robert, this funny and ingenious invention makes me want to know more: “It’s a small sleeve and the bands sort of cross over. I put my bag in it; there is a clothespin to hold it because, with the wind, it can fly away!”

 

After another burst of laughter with Robert, I get it together again: “Have you seen this system elsewhere? Maybe it could interest other people if you explained how to do it?”

 

Robert: “You just have to tinker a bit, that’s all. From what I understand, in England, there is a company that makes things like that. In France, they make shovels but when it’s too soft, you can’t pick it up!” I give in: Robert and I break into laughter. At this point, we are both five years old.

 

To hell with trying to be serious, I decide to prolong the fun by initiating some brainstorming: “Well then, we need to move up the production chain and study what it is you are feeding the dog!”

 

Robert, decidedly jovial: “Oh yes! That’s something we need to investigate! When it falls in the bag, I’m happy. But when you study the pickup system, you have to think about it. And also dogs are like us, they can catch a cold, and then…

 

No one ever asked me how to make it, but I am asked if it is me who invented it. I have always been kind of a handyman. I especially like working with wood. I wasn’t able to become a carpenter, but I’ve made a lot of little things, small pieces of furniture… I saw the wooden ashtrays that people made in the neighborhood. I would like to work with young people: I can’t do much myself anymore, but I can show how to do things.”

 

Much appreciated in the neighborhood and known as the white wolf thanks to his invention, Robert concludes with a laugh: “Yes, this collection system is mine! This is my prototype!” 

 

 

 

English translation by Oumou Cissé, Salem State University, Salem, Massachusetts USA

Other portraits

Partager

Robert

Paris 19e

Lire l’entretien

Robert

« Je partais tôt, je rentrais tard, je connaissais tout juste le gardien. Depuis que j’ai arrêté de travailler, je connais plus de monde. J’ai aussi rencontré beaucoup de personnes grâce à Bijou. Le premier s’appelait Trésor. »

 

Robert, bon pied, bon œil à 85 ans, se promène chaque jour avec son caniche. « J’aimais bien traverser Paris. Mais quand on vieillit, on met davantage de temps pour faire les choses : y a les jambes qui ne veulent plus marcher, la tête qui s’envole… C’est là qu’on s’aperçoit qu’on prend de l’âge. Alors je fais aussi de la sophrologie et de la gymnastique chez Espace 19. L’après-midi, on joue à la belote. Il y a plus d’une dizaine de personnes de notre tour. »

 

Robert a grandi dans le 18ème arrondissement et habite dans le quartier de Michelet et Alphonse Karr depuis 1976. Il a été « apprenti boulanger pendant sept ans. Mon patron n’était pas courageux : il laissait les sacs de farine dans le pétrin. Moi à l’époque j’étais un haricot vert ! Cinquante kilos pour un mètre quatre-vingt. J’étais obligé de trimbaler des sacs de cent kilos sur le dos et je me suis esquinté. Alors après, j’ai rejoint mon père à l’usine. J’ai commencé comme manœuvre, je suis passé à tourneur fraiseur, puis agent de maîtrise ; j’ai commandé une quarantaine de personnes. Et j’ai fini aux prototypes.

 

Le contact humain s’est paumé avec les machines. Chez les petits commerçants, vous causiez, tandis que dans les grandes surfaces, y a pas de conversation et en même temps, il y a des personnes qui racontent leur vie au téléphone.

 

Avec Bijou, je rencontre des personnes de tous les âges. On commence par se dire bonjour, les chiens se disent bonjour ensemble et c’est comme ça qu’on arrive à se causer un petit peu.

 

Surtout que lui, il est très affectueux ! Il va vers tous les chiens : les mâles, les femelles, les petits, les gros… S’il y en a un trop gros, il essaie quand même de voir s’il veut jouer. Oui-oui ! Il essaie ! Y a des gros chiens qui sont gentils.

 

Comme j’ai du mal à me baisser, j’ai inventé un petit appareil : je mets les sacs dedans et quand je vois que Bijou va pour faire sa crotte, je le mets en dessous… et voilà ! Y a des fois des gens qui me regardent et qui se foutent de moi : je m’en moque. Y a des gens qui disent : ‘C’est très bien ce que vous avez fait.’ Mais avec Bijou, je dois faire vite et il arrive que ce soit trop tard… »

 

Malgré quelques loupés dans la coordination entre Bijou et Robert, cette invention à la fois drôle et ingénieuse me donne envie d’en savoir plus : « C’est un petit manche et ça fait comme un croisement avec des bandes. Je mets mon sac dedans ; il y a une pince à linge pour le tenir parce qu’avec le vent, ça peut s’envoler ! »

 

Après un nouvel éclat de rire avec Robert, je reprends mes esprits : « Vous avez déjà vu ce système ailleurs ? Il pourrait peut-être intéresser d’autres personnes si vous expliquiez comment le faire ? »

 

Robert : « Il suffit de bricoler un peu, c’est tout. D’après ce que j’ai compris, en Angleterre, il y a une maison qui fait des pièces comme ça. En France, ils font des pelles mais quand c’est trop mou, on peut pas le ramasser ! »

 

Je capitule : Robert et moi repartons de plus belle dans un fou-rire. À ce moment précis, nous avons cinq ans tous les deux.

 

Au diable le sujet quelque peu terre-à-terre, je décide de prolonger le plaisir en initiant un brainstorming : « Alors là, c’est en amont de la chaîne qu’il faut intervenir, pour étudier ce qu’on donne à manger au chien ! »

 

Robert, décidément jovial : « Ah oui ! C’est tout un truc auquel il faut réfléchir ! Quand ça tombe dans le sac, je suis pas ennuyé. Mais quand on étudie le système de ramassage, il faut y penser. Et puis les chiens sont comme nous, ils peuvent attraper un coup de froid, et alors…

 

On ne m’a jamais demandé comment faire mais on me demande si c’est moi qui l’ai fait. J’ai toujours été un petit peu bricoleur, j’aime surtout travailler le bois.

 

J’ai pas pu être menuisier mais j’ai fait pas mal de petites choses, des petits meubles… J’ai vu les cendriers en bois réalisés dans le quartier. Ça me plairait de travailler avec les jeunes : je ne peux plus faire moi-même mais je peux montrer quelques trucs. »

 

Très apprécié de ses voisins et connu comme le loup blanc grâce à son invention, Robert conclut en riant : « Oui, ce système de ramassage, c’est moi ! C’est mon prototype ! » 

Autres portraits